Les raisons qui empêchent une nuit tranquille.
Quand on n’arrive pas à avoir une nuit tranquille, il faut regarder bien souvent dans son quotidien quels sont les problèmes qui peuvent amener à une telle situation durant la nuit.
Il peut avoir plusieurs causes amenant à des problèmes de sommeil et en voici quelques-unes :
- certaines maladies comme Parkinson, Alzheimer, l’hypertrophie de la prostate…
- Certains médicaments ou éléments externes tels que la caféine, l’alcool et la nicotine.
- Des douleurs dans le corps.
- De mauvaises habitudes de sommeil comme l’irrégularité du moment où l’on va dormir, un couchage inconfortable, un horaire tardif de prise du repas…
- L’anxiété et la dépression.
- Trop peu d’activité durant la journée.
- Des changements dans le rythme ou le style de vie.
- De l’apnée du sommeil.
- Le stress pouvant être lié au travail, à la vie familiale ou des éléments extérieurs…
Il est important de pouvoir trouver ce qui empêche la nuit tranquille afin de trouver une solution à l’origine du problème et non pas seulement ses conséquences. Il sera donc peut-être nécessaire de consulter le milieu médical pour être sûr du diagnostic et éviter de s’essouffler à prendre des traitements qui ne sont peut-être pas adaptés aux problèmes.
Les astuces et traitements pour une nuit tranquille.
Quand on est en manque de sommeil, plus rien ne va plus et le moindre souci au quotidien peut devenir une montagne infranchissable. Il est donc important de pouvoir trouver une solution avant que cela ne s’envenime et plonge la personne dans des dépressions nerveuses graves. Quand l’ampleur est trop grande, il est important de consulter votre médecin afin de pouvoir faire un bilan et rechercher de probables causes physiologiques. Bien sûr, il sera important de mettre en place dans un premier temps certaines astuces pour une nuit tranquille telles que :
- Limiter les apports en caféine et les éloigner le plus possible de la période de sommeil.
- Éviter la nicotine avant de dormir.
- Essayer de prendre le repas loin de la période de sommeil.
- Se lancer dans une activité sportive pour dépenser son énergie.
- Avoir des horaires fixes de sommeil…
Avant d’avoir recours aux somnifères, il pourrait être intéressant d’utiliser des médecines naturelles telles que les fleurs de Bach pour une nuit tranquille.