Sa rentabilité économique est satisfaisante, L'analyse stratégique est une exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d'entreprises, les PME en tête. Par analogie, il existe d’autre stratégie liée au secteur économique : - Stratégie ressources humaines (On parle également de politique de ressources humaines) - Etc. Nous avons tous en commun l'expérience d’avoir occupé des postes commerciaux à tous les niveaux (Ingénieur commercial, Chef des ventes, responsable produit, Directeur commercial, Directeur Marketing, Responsable Grands comptes, Directeur des ventes Europe, etc.) Ce document n’est pas contractuel et n’engage en rien LD Expertise sur les conséquences éventuelles de son utilisation. ), • La mise en œuvre (Les plans d’action seront-ils appliqués et suivis ? Définition. ... Analyser l’information : les matrices d’analyse . utilisateurs. utilisateurs. 244 Il s’agit d’une analyse du marché sur lequel l’entreprise se situe. ), - Organisation actuelle et future (au besoin), - Analyse de l’existant (chiffres commerciaux, C.A., répartition, marge et efficacité commerciale), - Analyse des Produits, cibles et marchés actuels et potentiels (positionnement), - Avantages et inconvénients produits (Arguments produit), - Etudes de marché détaillées (Marchés et cibles en fonction des produits), - Outils de vente (Documentation, site web, Echantillon, etc. L'entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal. L'entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal. Apprendre à analyser la performance d’entreprise depuis ce support de cours Gestion de performance à télécharger gratuitement en PDF. - Objectifs de l‘entreprise (Conquête, défense, Intrusion, etc.). u�e��s�S39pO�1f\��Wir^}�K�����,�x�)��ڑ��kөh@���k csfW9��L���doᨺ\̺j�UW��$7�� Ӟ���e�lӺ�H�4lZ������sn�q�%C\ʄ9J�`��.��*��u��$�P�uvD1���E:f -��2��2���_�`�Zx�D�G�iWr��BK��(��A�� E`Α� ��G�(�(����U�uh@���E瀪�bU����ƕb1�{��r{�1巖o"ѯk@�|�E��2D�)F_ʃu�9����T�ŧ2����^�+���*�'��eu:6qc*�����E��M�j�}'� ��2T�3r�2��J�.����vRvr�? Evaluez les forces et les domaines d’amélioration de votre organisation commerciale. Le premier est de vous aider à clarifier vos idées et à synthétiser par écrit les éléments clefs sur lesquels vous avez décidé de créer et de faire progresser votre entreprise. 3 0 obj Faut-il privilégier le volume, soit le nombre d'affaires que le vendeur a "sous le coude" ? Nous sommes une équipe de consultants diplômés de l’enseignement supérieur (Ingénieur, Ecole de Commerce, Universitaire, etc,) complété par des formations spécifiques (Vente, Marketing, Management, gestion, etc.). B. ANALYSE DE L’UNITE COMMERCIALE DANS SON CONTEXTE LOCAL 1. Un client très satisfait en parle positivement à 3 personnes. stream Profitez d’une prise en main du logiciel facilité; Gagnez du temps dans la gestion de l’administratif Elle permet de réduire de manière significative les risques (sans par malheur les éviter totalement) : L’origine majeure d’un échec reste l’aspect commercial à 70 % (Source APCE) décomposée en cinq parties : - Politique de communication négligée, - L’inexistence d’une image de marque, - La carence de la partie prospection ciblée, - Les argumentations inadaptées dans l’approche des clients, - Le business récurrent inexistant mais indispensable pour le moyen terme, - L’insuffisance de présence sur le terrain, - La remontée d’informations vitales pour le marketing inexistante, - L’absence de motivation commerciale. Le directeur d'une entreprise recourt aux services d'un consultant lorsqu'il a besoin d'une expertise spécialisée et qu'il ne dispose pas des compétences requises à l'intérieur de son entreprise. <> Ceci parce que chacun pense que "pour faire du commercial il suffit d'aller chez les clients chercher les commandes". Nous avons vendu en direct ou en indirect, par des partenaires ou en mode projet des produits high tech, des services et des solutions globales. Toute utilisation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de LD Expertise est illicite. • Confidentialité : Le dirigeant d'entreprise désire effectuer une étude et garder confidentielle son identité. o Par exemple, voici le graphique des dépenses fixes (pointillé) d’une usine de fabrication de téléphones cellulaires. Pour l’entreprise, l’outil de planification par excellence demeure le plan d’affaires.C’est la première étape dans la gestion de son entreprise. Un consultant peut être très utile pour ce genre d'études qui concernent soit des études de marché, des études d'acquisition de sociétés, etc. Aux yeux des économistes, l’entreprise serait ainsi l’unité fondamentale de l’économie de marché et du capitalisme. 1ère : 10 000 / 100 000 = 0.10 soit 10%. Ainsi, selon Michael Porter, la stratégie est "la création d'une position unique et valorisante impliquant un ensemble différent d'activités". stream Une augmentation de cette durée entraîne une ), • Le contexte et l’environnement (Les facteurs externes peuvent ils influencer les résultats ?). dotée d’une autonomie juridique qui combine des facteurs de production (capital et travail) pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché » (Beitone et ali, 2001). Il est parfois possible de quantifier et de mesurer les bénéfices attendus en fonction des spécificités de chaque entreprise. La naissance d’une entreprise résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : une bonne idée, associée à un apport en argent, en moyens humains ou matériels, et aussi à une bonne dose d’enthousiasme. Les compétences intrinsèques d’une entreprise peuvent se traduire par ces 5 variables : • La connaissance de son marché = marketing, • Un produit ou service innovant = technique, • Un développement réaliste = gestion et finance, • Une capacité à s’imposer sur son marché = Commercial, • Les compétences de ses collaborateurs = Management. L’analyse financière de l’entreprise porte sur les exercices complets de 2004, 2005 et 2006. Contrairement aux Anglo-saxons, nous ne valorisons très peu les entreprises par leur actif immatériel (Produits, clients, organisation, méthodologie, performance commerciale, etc.). Ils sont considérés, à tort ou à raison, comme des marginaux, « grandes gueules », ingérables voir incompétents et au mieux complètement ignorés. Et pourtant, nous pouvons avoir les meilleurs financiers, techniciens, managers, etc. La naissance d’une entreprise résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : une bonne idée, associée à un apport en argent, en moyens humains ou matériels, et aussi à une bonne dose d’enthousiasme. 48% des entreprises ne répondent pas aux courriers de réclamation qui leur sont adressés ; 42% des accueils téléphoniques de grandes entreprises refusent de donner le nom de leur Directeur de la communication, « car autrement, ils seraient toujours dérangés », 19% des entreprises ont un service consommateurs ou clients absolument injoignable, 16% des entreprises raccrochent au nez de leur interlocuteur si ce dernier s’exprime en anglais. Sans clients, pas de commande et sans chiffre d’affaires, pas de bénéfice. La formalisation répond à deux besoins. Peu importe la nature de ses activités, l’entreprise devra s’adapter et réagir aux environnements qui l’entourent. Concevoir un produit coûte 1, le fabriquer coûte 10 et le vendre coûte 100. Les photographies utilisées dans ce document sont la source de . La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, … Et celui-ci ne peut être décidé sans une analyse du contexte, du marché, de votre vision de l'entreprise. Une stratégie commerciale est un document écrit, formalisé, accepté et déployé. endstream Dans l’espace « réflexion », une stratégie commerciale est modifiable et adaptable. L’entreprise fait preuve d’une bonne gestion de ses ressources, impliquant ainsi la croissance de plusieurs indicateurs (chiffre d’affaires, valeur ajoutée). Il existe de nombreuses raisons d’ellaborer une stratégie commerciale. Pour chacune de ces sept activités, nous définirons les différentes tâches et prestations d’une fonction commerciale. Ce billet rédigé en 2 parties suggère un parallèle entre la gestion de son portefeuille d'affaires et la gestion de stock. Par similitude au contexte militaire (Guerre économique, force en présence, espionnage industriel, intelligence économique, etc. Faut-il privilégier le volume, soit le nombre d'affaires que le vendeur a "sous le coude" ? … ... envoi d'une lettre de relance Une semaine plus tard, contact téléphonique . C’est un guide pour les commerciaux. C’est un travail d’équipe, chaque service participe à son élaboration (Vente, marketing, communication, étude, administration, etc.). Le conseil, à travers un consultant externe s’avère judicieux pour : • Expertise spécialisée : Le directeur d'une entreprise recourt aux services d'un consultant lorsqu'il a besoin d'une expertise spécialisée et qu'il ne dispose pas des compétences requises à l'intérieur de son entreprise. Définition de l’analyse de performance d’entreprise Tout d’abord, l’approche de gestion d’entreprise qui regarde l’ entreprise … %äüöß La stratégie commerciale répond à 4 questions majeures : - Pourquoi je vends ? La majorité d'entre nous ont été amené à collaborer pour des sociétés américaines (Multinationale, Start-Up, etc.) Les solutions évoquées dans le cadre du présent document resteront la propriété exclusive de LD Expertise. ), le terme de stratégie a été transposé au monde de l'entreprise. C’est, par ailleurs, habituellement la cause d’un manque d’efficacité commerciale au sein de l’entreprise et où la démotivation règne. 7 0 obj 1205 L’entreprise fait preuve d’une bonne gestion de ses ressources, impliquant ainsi la croissance de plusieurs indicateurs (chiffre d’affaires, valeur ajoutée). Poser le diagnostic pour choisir les cibles et le positionnement . Quoi qu’on en dise, la performance d’un commercial est également liée à l’intensité de l’engagement pris par son entreprise, dans son ensemble, à délivrer un service de qualité à ses clients. P O U R Q U O I E L L A B O R E R U N E S T R A T E G I E C O M M E R C I A L E ? Nous sommes tous issus du terrain même si notre carrière nous a amené vers des postes de Direction Générale et nous possédons une double ou triple compétence ; commercial, technique, management. Mais en dehors de ce point essentiel, elle doit également valoriser l’entreprise sur 2 axes : - Le retour d’information utile au marketing pour l’analyse et la définition de nouveau produit mais également à la Direction Générale par l’alimentation d’informations issues du terrain. Il détecte, cerne et analyse leurs besoins. Nous vous transmettons notre expérience, des compétences, un savoir faire, du bon sens, un peu de recul, du pragmatisme et ceci en toute objectivité. Apprendre à analyser la performance d’entreprise depuis ce support de cours Gestion de performance à télécharger gratuitement en PDF. La stratégie commerciale facilite l’efficacité qui elle-même genère la performance (Atteinte des résultats) sur 4 points essentiels : - Que devons nous faire ? Ceci est dû à la finalité même de cette fonction, finalité qui n’est autre que de faire converger le client et le produit. Indépendant de l'entreprise, le consultant est impartial dans des situations difficiles. Analyse commerciale : comment gérer son portefeuille d'affaires en cours ? Certains environnements comportent des facteurs positifs et avantageux pour l’entreprise tandis qu’on peut La première est de « coucher » sur le papier (ou sur l’ordinateur) toutes ses idées pour les exprimer et les formaliser. �y0�s�+_9U� 9Xڇtt�µ9\�. L'entreprise la plus rentable selon son volume d'affaires est la 1ère. Le côté magique de cette analyse, que nous appelons le patrimoine client, dans le cadre du diagnostic de la valeur « commerciale » de la cible est que la multiplication de ces trois éléments n’est rien d’autres que le CA de l’entreprise cible. ��Ҭ+��i�|>j��ngNt�1�X�.����:r Grâce à l’organisation et à la structuration des actions, une stratégie commerciale génère de nombreux avantages : • Accroissement de la marge commerciale, • Renforcement et meilleure répartition du volume client, • Amélioration du taux de transformation prospect – client, • Meilleure gestion du temps commercial • Cohésion d’équipe. Q U E R E P R E S E N T E U N E S T R A T E G I E C O M M E R C I A L E ? Définition. Et enfin, la stratégie commerciale vous servira pour expliquer, faire comprendre et faire accepter les décisions que vous prendrez, car il s’agira, dès lors, d’un document de référence au sein de l’entreprise accepté par tous. La réalisation d’une étude marché mais aussi d’une analyse Swot et d’une analyse Pestel peuvent être très utiles pour structurer cette étape. 82 Du mix marketing aux plans d’actions ... Analyser la rentabilité d’une activité, d’un produit 105. 2 0 obj Elle définit les cibles, produits et marchés et enfin liste les arguments de vente produits et société. Les charges d’une entreprise peuvent être très différentes en fonction de la nature de son activité, de sa taille ou encore de sa forme juridique. Analyse commerciale : comment gérer son portefeuille d'affaires en cours ? Elle correspond aux axes de développement choisis par/pour l’entreprise et se concrétise au tout au long de notre carrière. Les vendeurs se retrouvent bien souvent seuls, sans appuis et sans aide sur le terrain. ), - Méthodologie, cycle et typologie de vente, - Plan de Communication (Publicité, article de presse, conférence, Salon, etc. Analyse commerciale d une entreprise pdf Analyse commerciale : quels domaines ? ), - Contexte de l’entreprise (Leader, challenger, start-up, etc.) Pour l’entreprise Moyen de positionnement : Véhicule une image du produit et/ou de l’entreprise au public Différencie le produit de ses concurrents Valeur ajoutée Mobilisation et cohésion interne Pour le client : Identifier, repérer le produit Sécurité – garantie de qualité Économie de temps et d’effort stream Coûts mensuels (en milliers de dollars) (Description des tâches et des responsabilités commerciales), - Quand devons nous le faire ? 2ème : 12 000 / 150 000 = 0.08 soit 8% La rentabilité commerciale permet également d'estimer l'impact d'une baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise sur son résultat net.
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