Le marketing stratégique représente une étape en 3 temps appelée « SCP » (Segmentation – Ciblage – Positionnement), Son choix doit s’effectuer en 3 temps successifs : Ce 1er temps vise d’abord à segmenter son offre sur le marché. Quels média ? construire une offre, c’est s’interroger sur plusieurs points : Quel produit ou quel service proposer au consommateur en termes de caractéristiques physiques, de marque, de nom, de conditionnement, d’esthétique… ? Quelles sont les principales étapes à suivre ? Quels que soient la ou les approches choisies, le succès de l’entreprise dépend essentiellement de la qualité, de la pertinence et de la cohérence de sa démarche mercatique et de son marchéage. Les plans étant ficelés, la phase opérationnelle prend le relais. La rédaction du résumé est une bonne occasion de vérifier que votre plan est sensé et que vous n'avez pas oublié de points importants. Celle-ci vise à pousser les acheteurs à choisir le produit ou la marque de l’entreprise plutôt qu’un produit ou une marque de la concurrence. Cela n’est pas dû au hasard, bien au contraire c’est parce que le marketing a su s’adapter à son époque et toujours créer des approches adéquates à leur époques, et donc contemporaines. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Il s'agit de votre stratégie pour atteindre le but fixé. Ces actions sont principalement de deux ordres : marketing et commercial. 2. la démarche stratégiquequi elle, est cruciale et permet de définir les segments à cibl… La démarche marketing d’une entreprise permet de définir les jalons, élaborer un plan d’action efficace et surtout d’optimiser les ressources et performances. L’entreprise définit pour chaque segment de marché des groupes de consommateurs homogènes = des profils de consommateurs propres à chaque segment afin de répondre le plus précisément possible aux attentes de chacun. Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Ce 2ème temps vise à cibler ses consommateurs. II. Distinctif : des caractéristiques distinctes de celles des concurrents, Pertinent : lié à des attentes de la cible, Compréhensible : facilement compris par la cible, La nécessaire cohérence de la démarche mercatique, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Le comportement de l’individu dans l’organisation, CONCILIER EFFICACITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET COÛT DU TRAVAIL. Une fois cette étape effectuée, cela permet de (re)définir la mission de l’entreprise, c’est-à-dire le but principal qu’elle se fixe = le fil conducteur de son ou ses activité(s). Voir la fiche pratique, Nous contacter Marketing. Voici un processus adapté aux entreprises qui désirent aller à l’essentiel tout en adoptant un minimum de méthode et de structuration. Il offre ainsi la possibilité d'adapter son positionnement et de valider le choix du segment ciblé. Mails de prospection : 4 exemples à intégrer à sa prospection B2B . On lance les différentes actions : formation, campagnes publicitaires, etc. Arrivés à cette étape, vous possédez toutes les informations pour décider. Les indicateurs quantitatifs peuvent être par exemple, le chiffre d’affaires, la marge, le volume des ventes, la part de marché, les coûts engagés…. l’étude de la demande pour identifier et/ou déceler les besoins ; l’étude de l’offre pour déterminer les concurrents existants sur ce marché ; l’étude de l’environnement pour mettre en évidence les opportunités à saisir et les contraintes s’imposant à l’entreprise sur son marché. 2- Inbound vs outbound marketing ? Tout est question d’appréciation. Là aussi, la rédaction d'un plan d'action commercial est recommandée. Quelque soit le secteur d'activité, le marketing direct est maintenant omniprésent dans les entreprises et pourtant le terme lui-même est moins utilisé, les agences et consultants préférant des dénominations plus originales, soit générales comme one-to-one, CRM, soit techniques avec datawarehouse, datamining. Il s’agit de comprendre l’environnement de l’entreprise : Cette analyse est basée sur l’environnement interne (processus de production, savoir faire, compétences…) et et externe de l’entreprise (structuration du marché, identification des concurrents directs et indirects et de leurs stratégies…). Quels supports ? Il consiste à adapter la production et la distribution aux besoins des consommateurs. I- Le marketing . Le besoin du consommateur est au centre de la démarche marketing, que l’on peut résumer en trois phases : comprendre, choisir, agir. Le contrôle marketing constitue la quatrième étape de la démarche marketing. Quelle qualité associer au produit/service ? Votre objectif principal c’est bien entendu de capter un maximum de clients, mais cette démarche est souvent vaine. Quel produit/service ? se et vous souhaitez créer une entreprise reposant sur une idée précise ? Les indicateurs qualitatifs dépendent de l’action à évaluer : par exemple pour une action de communication, cela peut-être l’image, la notoriété. Là aussi, la rédaction d'un plan d'action commercial est recommandée. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. par Construire Un Plan Marketing Laurent GRANGER. 3.2.4 Le marketing indifférencié. La démarche médiatrice (ou interactive) consiste à favoriser la collaboration entre le consommateur et l’entreprise pour co-créer de la valeur autour du produit. Cette phase est également l'occasion d'enrichir vos connaissances des marchés, de leurs réponses à vos actions marketing, du comportement de vos clients ou de vos concurrents... Des informations qui viennent enrichir vos prochaines analyses, début d'un nouveau cycle. Ces indicateurs peuvent être soit qualitatifs, soit quantitatifs. 2- Choisir votre cible. L’intérêt principal est de pouvoir ajuster - voire arrêter - une action si les résultats escomptés ne sont pas là. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Quelle diffusion de l’offre ?… Les choix effectués en termes de construction, de fixation du prix, de communication et de distribution de l’offre sont étroitement liés et doivent être cohérents entre eux, avec la cible, avec le positionnement, avec les objectifs de l’entreprise, avec les ressources de l’entreprise. Mais plutôt que de vous acharner à penser que tout le monde peut devenir une de vos clients, ce qui aura pour effet de vous donner des résultats plutôt décevants, découpez plutôt votre marché en “segments” afin d’améliorer vos performances. La démarche marketing consiste bien souvent à trouver les moyens de mettre en avant un avantage différentiel qui apporte une valeur ajoutée. L’idée est de recueillir un maximum d’informations sur vos marchés : clients, prospects, consommateurs, concurrents (sociétés, produits, tactiques et stratégies commerciales…), fournisseurs…. Le positionnement se formule en général par une phrase courte et précise. Le monde parfait n’existe pas et les choix - ou leur mise en œuvre - peuvent être mal calibrés. L’offre a-t-elle rencontré sa cible de façon satisfaisante ? Quels paramètres intégrés dans la fixation du prix ?…, Elle consiste à s’interroger sur les moyens à mettre en place pour faire connaître le produit/service : Quels consommateurs atteindre par la communication ? Par exemple, un nouveau marché potentiel a été détecté. Un axe stratégique est un pilier qui soutien votre objectif. Ses différentes composantes doivent en effet être déterminées de façon cohérente avec les moyens et les objectifs de l’entreprise, et parfaitement concorder entre elles. Création graphique: quelle police pour quelle utilisation? Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. Une fois que les informations du marché ont été disséquées et analysées en profondeur, il faut réfléchir aux réponses qu’il est possible d’apporter. Définition, histoire et démarche du marketing – Section 2 : & 1 : Définition du marketing: Les définitions ne cessent d’évoluer avec les pratiques et les problématiques des entreprises. Votre outil de prédilection : la matrice SWOT. Tenez compte des risques et des opportunités que vous avez identifiés plus tôt. Chapitre1 : Le marketing hôtelier 1- Notion de marketing Le marketing parfois traduit en mercatique ce dernier regroupe l’ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d’adapter la demande à l’offre. La démarche proactive (ou créative) qui consiste à créer un nouveau besoin non perçu par le consommateur, et à imaginer et mettre en place une solution pour y répondre. CHOISIR quelle stratégie mettre en œuvre . Quelle politique tarifaire ? Exemple : « Bonne Maman : la confiture traditionnelle aussi bonne que celle faite à la maison ». Il faut alors vous assurer de l’accueil de votre futur produit ou servicesur le marché. Elles suivent les réactions du marché, évaluent les résultats, et prennent les actions correctrices destinées à améliorer leur performance, et, etc. La préparation de votre démarche commerciale. Le marketing se définit comme l’ensemble des actions qui ont pour objet de prévoir, constater, stimuler ou renouveler les besoins du consommateur. Résoudre un cas c'est adopter une démarche marketing = Comprendre - Décider - Agir ___ ... exemple concret en problématisant l'enjeu marketing et en déclinant la stratégie en plan d'actions. Une fois que les actions sont en cours, l’entreprise a tout intérêt à suivre leur bonne exécution. 6 1.4 Définition du marketing 8 Exercice 12 Solution 13 Points clefs 14 2 Le marché : ce que je dois étudier et comprendre 15 2.1 L’offre 16 a) La concurrence 17 PERFORMANCE ET PRISE EN COMPTE DES ACTEURS, L’influence du temps sur les décisions de gestion, L’ANALYSE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, LE MANAGEMENT, UN OUTIL D’ADAPTATION AUX ÉVOLUTIONS DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA STRATÉGIE ET DU PROCESSUS STRATÉGIQUE, Les stratégies de domaines, ou stratégies génériques, LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES : stratégies globales et stratégies de domaines, Les modalités de développement des entreprises, Le lancement d’un nouveau produit : le choix d’un couple produit marché, Transformation numérique et relation clients, LA RESOLUTION DE CAS PRATIQUE : LE SYLLOGISME JURIDIQUE, Organisation judiciaire et règlement des litiges, La conclusion des contrats entre professionnels, LES DROITS ET OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS, Les principes de la négociation collective, LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES, LE TRAITEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ, Besoin, ressources, rareté et aGENTS ÉCONOMIQUES, EXCEL/CALCULER LA RÉPARTITION DE LA VALEUR AJOUTÉE, Des banques d’images gratuites pour vos projet. Plutôt que le contraire la démarche mercatique consistant à mettre l’offre en avant Cours marketing direct : la démarche du marketing direct. Pour quelle gamme ?…, fixer un prix consiste à se poser des questions de plusieurs ordres : Quelle politique de prix ? Idéalement, cette stratégie doit remplir ces conditions : Un positionnement crédible : fondé sur des qualités réelles du produit. La démarche anticipatrice (ou anticipative), Les différentes phases de la démarche marketing. Stratégie d'affaires Il est préférable de présenter le corps du plan accompagné d'un rappel de votre stratégie commerciale générale, y compris : Cela aide à garantir que v… Si vous êtes à la recherche d'un exemple de plan marketing, cette section devrait vous intéresser. Son analyse va aussi porter sur l’étude du marché, qui repose sur trois points : Cette analyse est alimentée par une veille commerciale, les recherches documentaires, mais aussi des études de marché (cf données et marketing). Agir, c’est-à-dire appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing-mix, appelées aussi les « 4 P » (Product – Price – Place – Promotion). Des outils pour réaliser des collages en ligne, Projet: Les règles de bases d’une landing page, Promouvoir son événement : 6 conseils pour être créatif grâce au design via creads, Construire le plan d’un commentaire de documents. Les entreprises créent ainsi un nouveau marché. Le mix marketing peut comporter plus de P, avec par exemple 12P (preuve, partenariat, passion, gestion de projet…) afin d’avoir une “checklist” encore plus complète Le mix marketing est de plus en plus remis en cause, pour ne plus mettre le produit au centre de l’entreprise (avec les 6P), mais les clients. Le marketing social dans les projets de développement A l’oigine, le maketing social a été mis en œuve dans le cade de dives p ogammes liés à la santé principalement dans les pays industrialisés anglophones. La cible secondaire : ou accessoire, regroupant les consommateurs que ’entreprise souhaite atteindre en complément du cœur de cible. Non seulement vous trouverez des modèles prêts à l'emploi, mais également des publications expliquant pourquoi il faut utiliser ce type outil et quelles en sont les rubriques principales. ( Déconnexion / Par exemple, déclencher le recrutement d’un nouveau vendeur ou recourir à un agent commercial. Ces différents approches ne sont pas exclusives, l’entreprise peut recourir simultanément à plusieurs d’entre elles. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? Elle peut se résumer à trois thèmes : Comprendre, Choisir, Agir. On peut y associer certains consommateurs, comme les lead-users ou les consommateurs de nature émergente. Les fonctions techniques sont les suivantes : - protection, conservation - co… A ce stade de la démarche, il est temps de mettre en œuvre les actions accompagnant les choix effectués. Quel message faire passer ? Le marché est composé de l'offre, la demande et l'environnement. Le contrôle consiste à utiliser des indicateurs qui permettent de voir si les objectifs sont réalisés. L’entreprise doit contrôler les actions mercatiques mises en œuvre pour soit les poursuivre, soit les abandonner, soit y apporter des adaptations. Il permet donc entre autre de mettre en évidence les écarts et de les analyser. Il ne reste alors plus qu’à élaborer un ensemble d’actions planifiées et budgétées avec les effets attendus en cohérence avec les objectifs fixés. Quel type de distribution ? Elle consiste à identifier dans un premier temps un besoin exprimé et dans un second temps à y répondre par un produit service adapté. Une fois les données décortiquées, interprétées et mises en perspective avec les caractéristiques internes, vient le temps de l’analyse afin de faire ressortir les axes forts : un marché potentiel sous-exploité, une menace concurrentielle se faisant de plus en plus précise, des opportunités saillantes sur des produits non commercialisés, etc. L'entreprise adopte une démarche globale destinée à tous les acheteurs potentiels : un seul produit est proposé pour l'ensemble des segments par un programme de marketing unique. Vous devez statuer sur les options stratégiques à retenir en fonction de vos aspirations personnelles et du potentiel de votre affaire : technique, financier, commercial, humain. Votre outil de prédilection ici est le fameux tableau de bord . Certes le consommateur n’y avait pas songé, mais il va adhérer à l’offre. 1- Choix du canal de communication. https://pascalkermarrec.com/2018/12/05/la-demarche-marketing Quel niveau de prix ? Quelles formes de communication ? Les grandes étapes de la démarché marketing sont présentées ci-dessous : IV) BILAN, LIMITES, PERSPECTIVES : Toutes les entreprises n'ont pas une démarche marketing. Le consommateur est associé à la mise en place des actions commerciales autour du produit/service (participation au choix des caractéristiques du produit, participation au nom du produit, participation aux actions de communication…). En décodant les signaux faibles, souvent causes d'échec, il permet de détecter les opportunités d'avantages concurrentiels, les composantes de création de valeur et de valorisation fonct… Le volet commercial se matérialise par la définition des cibles clients sur lesquelles vous focaliser ainsi que sur les outils supports. D’autres critères peuvent bien sûr être pris en compte selon le segment de marché ; tels que les critères sociodémographiques : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle (CSP)…, les critères géographiques : pays, région, département, ville… ou des critères psychographiques : style de vie, personnalité…. On peut ici distinguer deux types de cibles : Il vise à définir la stratégie d’offre que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit des consommateurs = positionnement voulu par l’entreprise. Nous pourrions penser être les seuls, mais ce serait oublier toutes les solutions non propriétaires et non françaises. La planification facilite l'organisation en définissant qui doit faire quoi et quand. ( Déconnexion / La démarche marketing 1 Rapide historique de l’évolution du marketing 2 Définition et concept marketing 3 Place du marketing dans l’entreprise 4 Démarche marketing 5 Marketing stratégique et marketing opérationnel 6 Domaines d’application et orientations récentes du marketing ... Quelques exemples … Fixez alors les buts et objectifs. Ainsi, lorsque la démarche marketing est absente, le fabricant propose le produit qu'il croit meilleur, fixe son prix en tenant compte des contraintes de production, formule son message publicitaire en fonction de sa propre vision, opte pour le mode de distribution qui, … Présentation du site, Politique de confidentialité et Basé sur l'analyse des comportements, l'ethnomarketing est un formidable outil d'anticipation de l'évolution de l'entreprise et de la mise en oeuvre opérationnelle ad hocau travers d'une vision culturelle de ses clients ou prospects. III. Exemples de stratégies de marketing. La phase de réflexion marketing étant scindée en deux : l'étude de marché et la définition de la stratégie. d’utilisation des cookies. Toute démarche mercatique doit prévoir son évaluation et son contrôle : les objectifs sont-ils atteints ? avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. Un produit haut de gamme comme un parfum de grande marque sera proposé à un prix élevé dans des espaces de distribution sélectifs (parfumeries). Cette stratégie est à l'encontre de la notion de la segmentation. Quelles que soit les approches et pratiques des entreprises, l'idée est toujours la même : analyser, planifier, agir et suivre. Le marketing et le commerce sont domaines existants depuis la nuit des temps, et restent même jusqu’à aujourd’hui et garde leur influence et leur grades. Mise en place des actions. La meilleure façon de procéder est de reprendre chaque axe fort et d'intégrer de nouveau la dimension interne. LE NUMÉRIQUE: FACTEUR DE FLEXIBILITÉ OU DE RIGIDITÉ POUR L’ORGANISATION? Comment le faire passer ?…. Maj le 26/11/2020 Henry Ford a … Dans la grande majorité des cas, il … Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple de Plezi : “outil de marketing automation et d’inbound marketing B2B, propriétaire et français”. Un des outils est le tableau de bord qui met en perspective les résultats obtenus et les objectifs à atteindre. La démarche marketing se compose de 5 étapes : Analyse marketing. - Sachez ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise et c’est pas toujours facile. Concernant l’aspect marketing, les actions peuvent porter sur un ou plusieurs axes du mix , hormis la distribution, traitée dans le commercial : L'outil central de cette étape est le plan marketing. La démarche marketing doit être cohérente. Définissez le plan de communication de votre démarche commerciale. Il peut s’agir également d’actions plus lourdes. améliorer la démarche marketing et optimise l’adéuation ente l’offe et la demande. Par exemple, déclencher le recrutement d’un nouveau vendeur ou recourir à un agent commercial. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Marketing hôtelier. Etape 3 – Déterminer les axes stratégiques. Votre plan marketing doit débuter par un résumé. Exemples d’incohérence : lancement d'un produit à prix bradé ; choix de distributeur non conforme à l'image du produit. Le marketing en pratique : comment structurer une démarche . Concrètement, déterminez comment aborder chaque sujet au regard de vos forces et de vos faiblesses. C’est le marketing opérationnel. Changer ). Elle consiste à détecter un besoin latent mais qui pourrait s’exprimer dans un futur proche et à structurer son offre de façon à y répondre. Avoir un « état d’esprit » marketing, c’est être capable de se placer du point de vue du consommateur de façon à répondre au mieux à ses besoins. Soyez le premier à donner votre feedback ! Les mails d’introduction constituent le fer de lance de votre prospection B2B car se trouvent en première ligne de votre campagne de prospection. Par exemple : augmenter les ventes en volume de 4% durant les 12 prochains mois. ( Déconnexion / Le packaging est à al fois contenant (fonction technique) et du décor (esthétique et information). Comme la plupart des choses dans le monde des affaires, si vous n’avez pas de stratégie en place pour votre marketing numérique, il peut être difficile de déterminer si vous consacrez du temps (et de l’argent) aux bons leviers marketing. A cela s’ajoute la nécessité de conserver la clientèle en fidélisant le consommateur, ce qui suppose que celui-ci soit pleinement satisfait de son achat. Les mails d’introduction. Cette fiche offre une définition complète de la notion de marché, des différentes formes de … L’entreprise va ainsi identifier son avantage concurrentiel, mais aussi ses compétences, les différentes ressources qu’elle va qualifier en forces et en faiblesses. Exemple. Ce dossier est référencé dans : Mesurer, évaluer et modifier votre démarche … Il existe divers types d'emballage : - primaire: une bouteille - secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire: les palettes. Voir aussi notre article sur la démarche marketing pour comprendre le principe de la segmentation et du ciblage marketing. En marketing, il est parfois nécessaire de définir des profils types de clients afin de mieux cerner et comprendre sa cible : c’est alors que la technique du persona intervient. Le résumé offre une vue d'ensemble rapide des éléments principaux du plan. Il est alors pertinent de se poser les questions suivantes : Bref, un grand nombre d’interrogations pour explorer, le plus exhaustivement possible, toutes les dimensions du sujet. Elle répond à la question : comment faire parvenir le produit/service au consommateur ? Exemple rapport de stage à l’étranger; ... Chap 9 La démarche marketing à l’international. Aussi, pourquoi vous priver d’un outil permettant de réagir avant de foncer droit dans le mur ? Bien que le résumé apparaisse au début du plan, vous devriez le rédiger en dernier. L’entreprise doit donc, à la fois, satisfaire les besoins des consommateurs tout en sauvegardant ses intérêts. ( Déconnexion / Grâce au recueil de différentes données et à leur analyse, l’étude de marché permet : 1. d’estimer le potentiel de vente et de succèsde votre offre, 2. d’orienter votre stratégie pour vous di… Exemple : pour le segment Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, on peut définir un profil de consommateurs hommes afin de proposer des cosmétiques dédiés aux hommes, qui vont se distinguer des cosmétiques pour femmes car les attentes sont différentes en fonction du sexe. Le marketing est né au USA dans les années 30 avant la crise de 1929 on vendait un seul modèle de produit que l’ont décliner en plusieurs versions. Pour cela, celle-ci doit comporter trois principales phases à savoir : 1. la démarche analytiquequi se base généralement sur l’analyse macro et meso-environnement avec notamment, celle du marché, de la concurrence et le comportement du consommateur. Concilier d’un côté, un consommateur de plus en plus exigeant et réfléchi dans ses décisions d’achat et plus en plus sollicité par les offres présentes sur le marché ; ET un environnement, en mutation permanente, qu’il faut surveiller pour détecter les opportunités et identifier les menaces. Voici l’exemple de la stratégie marketing de Nespresso, et comment vous pouvez vous en inspirer pour votre business. La communication utilisée le mettra en scène de façon luxueuse. Ce processus de diagnostic stratégique peut être réalise sous la forme d’une matrice SWOT. Ce qui revient à fixer où vous voulez aller. La matrice SWOT peut se définir comme un outil d’analyse stratégique. Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence). ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Comment mettre en place une démarche marketing simple et efficace ? Exemple : l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose des forfaits distincts en fonction de votre statut = des forfaits aux particuliers et des forfaits spécifiques pour les entreprises (Bouygues Télécom Entreprises). 1- Définissez vos objectifs. Cette étape donne ainsi une photographie de la situation actuelle. En réalité, les plans d'action sont accompagnés d'une réflexion et Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Le cœur de cible : appelé aussi cible principale, correspondant aux consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en priorité. I. Ce diagnostic doit permettre d’identifier les freins ou problèmes au sein de l’entreprise et de connaître ou mieux connaître son marché et ses concurrents. Les entreprises les plus performantes mesurent tout, tout le temps. On anticipe ici les besoins du consommateur.
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