La théorie renforce la précision de la pratique, pas de soucis. Les appels peuvent également être traités directement par le responsable de l'accueil. Son périmètre se définit à partir d’un socle d’activités commun à l’ensemble des fonctions exercées : l’organisation administrative et la gestion des flux d’information, auxquelles viennent s’ajouter, selon les besoins de la structure, des activités spécifiques. Titre professionnel de . Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Retrouvez sur la fiche métier employé administratif toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste employé administratif, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que employé administratif. Accueillir et renseigner les interlocuteurs ; contribuer à la diffusion de l’information, Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil, Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas, Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande. Code(s) France Compétences : RNCP_17791. L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Il s'agit donc de connaître l'organigramme de l'organisation ainsi que les missions des différents collaborateurs et leur identité pour orienter efficacement les apples entrants. Type de titre / diplôme Certification active Descriptif, Objectif et Programme Descriptif L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE : Agent administratif d'entreprise - Agent d’accueil et de communication - Employé administratif - Employé de bureau … L’employé(e) administratif (ve) et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Selon la taille de celle-ci, il peut lui être demandé un niveau d’autonomie conséquent, avec une prise d’initiative en corrélation avec ses missions, voire à coordonner l’activité d’une équipe.Le métier se caractérise par une très grande polyvalence des activités susceptibles de lui être confiées. Cette démarche consiste à mettre les stagiaires en position d’action dans l’ensemble du processus de formation. Cité orientée : les épisodes de la saison 1, Cité orientée : les épisodes de la saison 2, Découvrir les métiers de la mode et du luxe, Découvrir les métiers du transport aérien, Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep", Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers". Le suivi pédagogique. L’agent est placé sous la responsabilité directe de son hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Pour améliorer le confort de notre service, nous enregistrons l'activité de nos utilisateurs. Toutes et tous sont titulaires d’un titre ou diplôme de niveau supérieur à celui enseigné. Il peut être amené à rendre compte en faisant remonter des informations à sa hiérarchie. Le contrat concerne les jeunes qui possèdent déjà un diplôme de niveau CAP ou bien qui sont éligibles au droit au retour en formation initiale : jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. A vous de jouer pour un diplôme ! Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, TP Employé(e) administratif(ve) et d'accueil, Section d'enseignement professionnel de l'institut d'éducation motrice, Après le bac : les différentes poursuites d'études, L'actualité de l'orientation en Martinique. EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL NIVEAU 3 Homologué par le Ministère du Travail LE MÉTIER L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il (elle) peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Obtenir le Titre Professionnel Employé-e Administratif-ve et d'Accueil en validation chaque CCP visant à : Assurer l’accueil d’une structure. Cependant, il vous faudra passer un concours. Pour mener à bien ces différentes activités, le titulaire du poste tient des bases de données qu’il met régulièrement à jour. Nous vous accompagnons et vous … La deuxième est la réponse à la demande en termes d'information, d'orientation ou de conseil. This Page is automatically generated based on what Facebook users are interested in, and not affiliated with or endorsed by anyone associated with the topic. Le titulaire du baccalauréat exerce aussi une activité de gestion de l'accueil : il prépare son espace de travail et veille à la sécurité des biens et personnes. e bureautique. L’emploi s’exerce de façon sédentaire au sein d’un service ou à un poste d’accueil. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels. Enfin, le titulaire du baccalauréat contribue à la permanence, la continuité et la qualité du service d'accueil. En complément de ces activités, il peut être amené à réaliser des opérations commerciales ou de secrétariat. - Titre professionnel employé administratif et d'accueil . Quelles formations pour devenir employé administratif ? Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers. Public(s) visé(s) : Tout public. Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Niveau 4 : Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL et valider un titre professionnel de niveau V (équivalent au BEP/CAP) . L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité. Vous pensez apprendre bien mais lentement. Interest. EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL Niveau : V Durée : 1 200 heures – 9 mois Aux Rhuets, la formation est pensée différemment. Employé-e Administratif-ve et d’Accueil FORMATION QUALIFIANTE - dont 385 heures en entreprise (11 semaines) Formation de 2080 heures (16 mois) PÔLE TERTIAIRE Homologuée Niveau V * Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers exerce, selon le type d'organisations (marchandes et non marchandes), trois grandes catégories d'activités : l'accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l'accueil physique et téléphonique ; l'accueil événementiel ; l'accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion des flux. Le contrat concerne les jeunes qui possèdent déjà un diplôme de niveau CAP ou bien qui sont éligibles au droit au retour en formation initiale : jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale. (5 ans minimum). Parmi les compétences non-techniques à développer, la proactivité, l’assertivité et l’empathie sont ressorties comme trois savoir-être dans lesquels il faut que l’employé administratif excelle pour répondre aux attentes de clients dont le niveau d’exigence augmente sensiblement. J’ai fais la formation employé administratif et d’accueil et j’ai obtenu mon diplôme. Les appels sont filtrés ou transférés lorsque la demande relève de la compétence d'un service ou d'une personne de l'entreprise. L’accueil. L’exercice du métier d’assistant(e) de direction(s) se caractérise par une ouverture très large à tout type d’environnement professionnel. … Les moyens matériels. En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’employé(e) accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes. See who Le Forem has hired for this role. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure, Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants, Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité, Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables, Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation, 2. Dans ce cas, il doit être capable de détecter les besoins des clients, de présenter les différents services offerts et les vendre, de participer à la mise en place d’opérations promotionnelles et de suivre la clientèle. En reconversion professionnelle employé administratif et d accueil. 27 offres d'emploi - Archivage, photocopies, tri du courrier sont quelques-unes des missions des employés administratifs. L'employé administratif et d’accueil est souvent perçu un comme un gratte-papier.S’il est vrai que la retranscription, la mise en forme, la saisie de documents professionnels occupent une part importante de son travail, l’employé administratif et d’accueil contrôle aussi les données chiffrés et oriente, renseigne in visu ou au téléphone. De son niveau de diplôme découleront les prétentions salariales et les responsabilités auxquelles il pourra prétendre au sortie des études. PROFIL ET PRÉREQUIS. Il doit assurer l'après vente et traiter les éventuelles réclamations et assurer la fidélisation de la clientèle. Il (elle) veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise. Fiche métier Employé administratif. Nathalie. Ce service est composé d'agents de terrain (réalisation des travaux sur les réseaux) et de gestionnaires de dossiers (suivi administratif des travaux). Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur. Code diplôme 56T32402T – RNCP 17791 . La simultanéité des tâches et l'afflux de visiteurs et d'appels téléphoniques nécessitent une capacité d'organisation et … Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. - Agent administratif d’entreprise, - Opérateur de saisie/traitement de texte. ... L’AFPA propose une formation de 6 mois qualifiante au métier d’employé administratif et d’accueil. Dans des structures de taille importante, les activités de l’employé(e) administratif (ve) et d’accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. L'aspirant employé administratif peut emprunter de nombreuses voies de formation, depuis le niveau Bac jusqu'au niveau licence. Employé-e Administratif-ve et d’Accueil FORMATION QUALIFIANTE - Formation de 2080 heures (16 mois) PÔLE TERTIAIRE dont 385 heures en entreprise (11 semaines) Homologuée Niveau V * Save job. L'employé administratif et d'accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d'activité dans un environnement qui peut être bruyant. Celles-ci peuvent être commerciales et/ou comptables, à ces activités peuvent s’ajouter à la marge la gestion administrative du personnel.L’assistant(e) de direction(s)exerce les domaines d’activités suivants : 1-Organisation de l’activité administrative du serviceLa gestion documentaire, la transmission des informations relative aux activités de l’entreprise, ’organisation des réunions, l’organisation des déplacements 2-Production des documents professionnelsL’utilisation des principaux logiciels de bureautique, l’application des règles d’usage de présentation, la rédaction de documents 3- Participation au développement commercialL’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère, la prospection téléphonique, l’interface avec l’équipe commerciale, l’élaboration des devis, le suivi des statistiques commerciales 4-Participation au suivi administratif du personnelL’élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ, la collecte et mise à jour des données administratives du personnel, la réalisation et suivi de tableaux des temps de présence, l’organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel 5-Participation au suivi administratif de la gestion de l’entitéL’émission et enregistrement des factures clients, la réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs, la relance des impayés, le suivi de la trésorerie de la structure, l’établissement de la déclaration de TVA. Ainsi, il contribue directement à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Cela implique de la part de l’agent une capacité à s’adapter à ces évolutions. Beaucoup de pratique et peu de théorie. ... (SSIAP 1) - diplôme d'agent de service. Nous autorisez-vous à enregistrer la vôtre ? L'accueil au téléphone concerne le traitement des appels. Les évaluations sont d'ailleurs centrées sur la maîtrise des gestes professionnels. Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé. Trouvez un emploi d'employé administratif. "Ce sera moi" : retrouvez les saisons 1,2 et 3. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés. Il traite les réclamations, les mécontentements en repérant les éléments du conflit, et propose des solutions adaptées. - Accueillir et renseigner les interlocuteurs. Employé.e administratif.ve et d’accueil Le métier L’employé.e administratif.ve et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d'un service ou à un poste d'accueil. L'accueil physique (en face à face) comprend trois phases ; la premièrecomprend la prise de contact et le filtrage des visiteurs. Il met en place un suivi de ses activités d'accueil afin d'élaborer les outils nécessaires à leur analyse quantitative et qualitative. Il est amené également à commercialiser les services marchands de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. L’accès au métier ne nécessite aucun diplôme particulier. Contenus : - Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants - Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité - Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables - Reproduire, numériser et … Voir les 4 offres de Employé administratif / Employée administrative disponibles Définition • L'employée administrative effectue des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) … Parce que chaque personne est unique, nous proposons des parcours de formation personnalisés, dans le respect du référentiel du Ministère du Travail. EMPLOYÉ D'ACCUEIL ET ADMINISTRATIF (H/F) [HERVE] Le Forem Herve, Walloon Region, Belgium 55 minutes ago Be among the first 25 applicants. 1. AF_15769 . L'Onisep ne recense que les titres professionnels préparés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Aujourd’hui, je travaille à l’accueil, dans une maison de retraite ». L’employé(e) administratif (ve) et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Les types d’emploi accessible à la suite du Titre Professionnel sont les suivants : - Hôtesse d’accueil ; Chargé d’accueil ; Agent administratif ; Employé de bureau Cette formation est de niveau équivalente à un BEP (catégorie V) et dure environ 6 mois. Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) (Fiche nationale), BAC PRO Accueil - Relation clients et usagers. Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs; Traiter les appels téléphoniques; Répondre aux demandes d’informations internes et externes L’employé(e) administratif (ve) et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il y a plus … Métiers : Accueil et renseignements (M1601), Opérations administratives (M1602), Saisie de données (M1606) . Recommandation. De la pratique et de la théorie à condition que la théorie soit facile. Programme. Je n’avais aucun diplôme et à presque 50 ans, je ne savais plus quoi faire. A lire aussi. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Enfin la troisème phase est la prise de congé. Accès à l’emploi (Opérations administratives G1602 ; Accueil et renseignements M1601). La structure peut être une TPE, PME, PMI, un groupe, une association, un établissement public.Il exerce sa fonction sous la responsabilité d’un dirigeant ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation. Le métier. Ils couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, ...) Selon les spécialités et le niveau d'accès on obtient un titre de niveau CAP jusqu'à bac + 3 ou 4. (5 ans minimum). Code(s) CertifInfo : CertifInfo_100811. - Conseil et orientation de publics différents, - Gestion de tâches administratives simples, - Saisie de données pour réaliser un suivi d'activités. - Et vous, êtes-vous prêt(e) à suivre cette formation ? TP Employé administratif et d’accueil . Toutes et tous sont titulaires d’un titre ou diplôme de niveau supérieur à celui enseigné. Par sa position physique au sein Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail. - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur, - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information, - Trier et traiter les mails et le courrier, - Classer et archiver les informations et les documents. Il exerce des activités administratives connexes à son activité d'accueil : il gère le courrier, les plis et les colis, mais aussi les moyens internes (prêt de matériel ou affectations de salles) et les prestations de services externes. Il peut être amené ègalement à gérer les fournitures et le petit matériel. Apply on company website Save. 2. Organisation pédagogique : La formation Employé(e) Administratif et d’Accueil repose sur la démarche pédagogique de l’Approche par Compétences. Assurer l'accueil d'une structure : - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs, L’équipe de formateurs. août 2013, JO modificatif du 17 avril 2018 . niveau 3 européen(ex niveau V) permettant d’acquérir les compétences requises pour l’exercice de fonctions administratives et d’accueil… Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Vous pensez apprendre vite et bien Il me faudrait une remise à niveau en français. Arrêté de spécialité du 1. er. L'employé administratif exécute un travail administratif imposé et non spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, frapper, traiter, mettre en forme, transformer, transmettre et classer, présenter les données/les informations écrites et orales de manières manuelles et/ou avec du … Le titre professionnel Employé administratif et d’accueil (H/F) sanctionne des compétences reconnues par la profession et permettant à son titulaire d’assurer les travaux courants de secrétariat (présentation, saisie et actualisation des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et numériques) et de gestion de la messagerie générique de la structure. Save this job with your existing LinkedIn profile, or create a new one.
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