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Dès la lecture, ces techniques novatrices en ce début de XIXème siècle m'interpellent, me surprennent sans que je sois en mesure de les reconnaitre. Dans les quatre premiers vers de ce texte, Hernani présente ses compagnons. Il prierait volontiers les personnes que cet ouvrage a pu choquer de relire Le Cid, NicomŁde, ou plutôt tout Corneille, et tout MoliŁre, ces grands et admirables poŁtes. Informations. Le mot suite évoque l'univers du complot, du crime. En lisant Hernani, si je lis du théâtre, je m'attache en premier lieu aux vers en alexandrin avec leurs rejets, enjambements et autres vers ternaires que la postface me permet de nommer. l'univers du complot, du crime. don matias. Cette lecture, si … C’est bien, monsieur. L'inconnu qui frappe est aussi un personnage traditionnel de théâtre : celui du riche séducteur volage. 1830. Dès les premiers vers, " Hernani " rompt définitivement avec la séparation radicale entre les genres prônée par la tradition, notamment entre tragédie, genre noble, et comédie, genre populaire. La première réplique de Dona Sol devient en fait le début de la phrase d’Hernani, comme elle est le début du vers que poursuit Hernani. En savoir + sur fiche résumé sur hernani : le drame romantique de victor hugo II). La bataille d’Hernani ne commence pas tout à fait lors de la première représentation de la pièce le 25 février 1830. doÑa josefa duarte. relatifs à la profondeur : « âme », « sang », Cette lecture, si … « fond » qui exprime la violence dans la brutalité de l'image. Hernani est un jeune noble proscrit à la tête d’une troupe de brigands (à la manière du Karl von Moor des Brigands de Schiller), il veut épouser Doña Sol que son tuteur le … I- Texte: Théophile Gautier témoin de la bataille d’Hernani Théophile Gautier, Victor Hugo, "on casse les vers et on les jette par la fenêtre" texte publié en 1902. entre les deux personnages. Comédie Française : Hernani, drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois sur la scène du Théâtre-Français le 25 février 1830. Dona Josepha Duarte, vieille duègne espagnole du temps du roi Don Carlos, seule, dans la pénombre d'un palais. Au-delà des cris et des gesticulations qu’elle suscita (➜ problématique 3, p. 46), la « bataille d’Hernani » soulevait une question majeure : que devait être ce nouveau théâtre qu’Hugo appelait de ses vœux ? du premier coup ce drame, dont le romancero gØnØral est la vØritable clef. Citation du texte. Doña Sol, mon amie, Dites-moi, quand la nuit vous êtes endormie, 45 Calme, innocente et pure, et qu'un sommeil joyeux Entr'ouvre votre bouche et du doigt clôt vos yeux, Un ange vous dit-il combien vous êtes douce Au malheureux que tout abandonne et repousse ? On parle d’ailleurs de la « bataille d’Hernani ». personnage lié à une action grandiose. Hernani se passe en Espagne en 1519. Don Juan de Haro. les deux hommes aiment la même femme : Dona Sol. le roi de bohÈme. conflit de lignée. Les gestes et expressions d'effroi et de détermination qui se lisent sur les visages renforcent cette impression. les trésors de l'Espagne. cour : « jamais courtisan » (v.14). Sources d’inspiration. La figure du roi n'a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, s'il a gardé son autorité, il semble descendu de son piédestal : libertin, tutoyé par la duègne, sa situation burlesque en fait un personnage peut propre à inspirer terreur ou admiration ; les rôles types sont bouleversés. H ernani est un drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française. Ces éléments font d'emblée d'"Hernani" un drame historique. Il dirige fermement et précisément le metteur en scène et les interprètes, avec le souci de créer un spectacle complet, visuel aussi bien que sonore. La rencontre avec Don Importance du premier vers : « de ta suite La création, qui consacre l’entrée du drame romantique dans le sanctuaire du classicisme, donne lieu à la célèbre « bataille d’ Hernani ». Dans tous les cas, la ponctuation constitue bien une technique essentielle du vers brisé. en 1827, Hugo rédige en moins d'un mois en 1829 Hernani. Sens confirmé par « poursuit » (v.4). En ce début du xixe siècle, la référence du théâtre sérieux (par opposition à la comédie) reste encore la tragédie classique du xviie siècle (Corneille, Racine). Composé de douze syllabes, il se divise en deux segments de six syllabes, appelés hémistiches. Don Garci Suarez. Le décor est soigneusement décrit, avec des accessoires très précis : "armoire", "lampe"... Les gestes, les déplacements des personnages sont minutieusement consignés : la vieille "met en ordre quelques fauteuils", Don Carlos "tire de sa ceinture une bourse et un poignard"... Même souci de précision avec les mimiques : "effrayée", "scandalisée", et le champ lexical de la vue : "regarde", "examine"... : l'auteur opère des gros plans sur les visages et les objets. Le peintre s'inspire du récit que Théophile Gautier (reconnaissable au premier plan, à gauche, avec son gilet rouge) en a fait dans son "Histoire du romantisme". Le mot suite évoque l'univers du complot, du crime. Acte / Scène : Hernani, I, 2 (1830) J'ai tant besoin de vous pour oublier les autres ! Durant son monologue, la conscience d’Hernani est complètement submergée par ce personnage dès le premier vers « Oui, de ta suite, ô roi ! Opposition lexical entre « faveur vaines » et des termes Cette pièce provoqua la bataille d'Hernani. Le roi transforme par une métaphore très terre à terre l'armoire en "écurie" où la duègne "met d'aventure / le manche du balai qui lui sert de monture", métamorphosant la vieille en sorcière ! Seules les pièces en vers sont présentées ici. don gil tellez giron. Il mélange également le sublime et le grotesque, choque la bienséance et mêle les registres de langue. La bataille d'Hernani est née et fera l'objet d'un mythe qui dépassera par définition le cadre de la vérité pour constituer une véritable légende. De la même manière Hernani, inconsciemment, fait des liens entre Don Carlos et lui-même comme l’opposition entre « ma race » et « ta race » dans le même vers. Le père de Don Carlos a causé la mort de celui de Hernani, de plus La bataille d'Hernani est née et fera l'objet d'un mythe qui dépassera par définition le cadre de la vérité pour constituer une véritable légende. je suis là, j'épie et j'écoute, et sans bruit. Vers le lyrique et l'élégiaque v. 966-970 : la déploration du malheur amoureux d'Hernani participe d'un registre élégiaque. Est-ce par peur de « faire une faute », comme le dit Benoît de Cornulier (4) par respect quasiment religieux des règles de versification ? Le mot « majordhomme » (v.16) souligne le duc de baviÈre. En effet, Hernani est considéré comme le premier drame romantique. Le monologue d'Hernani s'inscrit dans ce contexte, avec l'utilisation fréquente du verbe suivre, du mot suite, rimant avec certaines formes du verbe être. Drame romantique du premier coup ce drame, dont le romancero gØnØral est la vØritable clef. roi Don Carlos. Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). Cette ambiguité met l'accent sur l'opposition entre la situation telle qu'elle est perçue par Hernani et par les autres personnages. C'est un dialogue fictif avec le L'importance du premier vers et de son développement. Le Duc de Gotha. Hernani se fait menaçant. l'accomplissement de l'action. le duc de gotha. La première représentation donne Va devant ! En choisissant de mourir avec Hernani, ce que Ruy Gomez n’avait pas prévu, elle transforme le châtiment du jeune homme en nuit de noces ; c’est elle qui transfigure ainsi cette mort conjointe « Voilà notre nuit de noces commencée ! Les drames romantiques ne donnent toute leur mesure que sur scène. Hugo ne se borne pas à transgresser la séparation des registres ; il s'en prend aussi à d'autres conventions du théâtre classique. Hernani : Acte III scène 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Misérables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Misérables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Châtiments : Chanson (VII, 6). Voir Partager Ajouter ce contenu. Importance du premier vers : « de ta suite j'en suis, je t'en suis à la trace », suite revient à cour mais ici suivre à la trace. Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. oui". La "vieille" remplit un emploi type au théâtre, celui de la confidente de tragédie ou la servante de comédie, personnage utilitaire, qui sert à donner au public les informations nécessaires sur les protagonistes et sur l'action, mais aussi à susciter leurs confidences. monologue complète donc l'exposition en donnant les raisons qui conduisent Avec moi toujours marche et me parle à l’oreille. Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé). Explication de texte n°1 Acte I, scène 1 (incipit) Doña Josefa, Don Carlos. Elus ! De C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo. Le recours à la parataxe dans les deux premiers vers de la tirade rend compte aussi de la surprise qui semble laisser le personnage sans voix. -Rythme de ce premier vers est très rapide : exaltation du héros dans cette évocation ponctuée d’exclamations « ! Assonance et allitération qui exprime cette violence. Don Francisco. "Trois pour une", tel est le titre qu'Hugo devait donner à son oeuvre : un jeune cavalier et un vieillard se disputent une même femme et un troisième homme (l'inconnu) vient compliquer cette rivalité. Le premier vers et ses reprises dramatique car le spectateur à la suite de ce monologue attend C’est l’acte fondateur des adeptes du romantisme contre les règles du classicisme. » (vers 2147), et « C’est notre nuit de noce. Hernani les caractéristiques d'un héros romantique. Cet évènement précipite sa carrière d'écrivain. PERSONNAGES Hernani. deux rayons ! Doña Sol de Silva. deux miroirs ! Ce début en pleine action met enfin en place un des principaux thèmes du drame, l'amour, auquel se mêlera la politique. Sens confirmé par « poursuit » (v.4). Pratiquement, dans Hernani, cette synthèse disjonctive qui articule les formes hété- rogènes de la prose et du vers se manifeste tout d’abord dans le choix de coupes énonciatives, beaucoup plus variées dans leur distribution qu’elles ne l’étaient par le passé. le personnage s'adresse à lui même mais devant un public qui bénéficie de la Conclusion du second article de Balzac sur la pièce. Il écrit en vers et comprend cinq actes. don carlos. bande de proscrit vient d'être sauvé de la peine de mort par Don Carlos, roi » (vers 2163). Le rythme croissant des trois premières phrases atteste de la stupéfaction de l’héroïne : on passe ainsi d’une syllabe, de l’interjection « Ah ! DOÑA SOL. Ami, vous avez bien tardé ! Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. Dans toute la scène, le vers est démantelé par le dialogue, interrompu par des jeux de scène ou des bruits (les coups frappés à la porte), déséquilibré par des rejets (vers un et deux). _Le roi se tourne a demi vers lui et le regarde avec hauteur_. Dès la lecture, ces techniques novatrices en ce début de XIXème siècle m'interpellent, me surprennent sans que je sois en mesure de les reconnaitre. 25 février 1830 : la bataille d'Hernani - A la Comédie Française, les jeunes romantiques invectivent les tenants du classicisme. Tout d'abord, elle situent l'action géographiquement et historiquement : par le biais des costumes et des décors, elles recréent l'atmosphère du XVIème siècle et introduisent dans le drame l'exotisme et la couleur historique. La scène 3 s'achève sur la précision du roi à propos d'Hernani c'est quelqu'un de ma suite. HERNANI Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo qui inaugura le genre du drame romantique. Hernani fait une affaire d'honneur de venger son père. Parallélisme antithétique : «  ce que je veux de Le terme On entend des coups à une "petite porte dérobée". Hernani : Acte III scène 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Misérables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Misérables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Châtiments : Chanson (VII, 6). En lisant Hernani, si je lis du théâtre, je m'attache en premier lieu aux vers en alexandrin avec leurs rejets, enjambements et autres vers ternaires que la postface me permet de nommer. Son amour est impossible et il y renonce. hernani ou l'honneur castillan drame hugo, victor 1830 publié par gwénola, ernest et paul fièvre, décembre 2015 - 1 - - 2 - hernani ou l'honneur castillan drame par victor hugo. Leur statut social « proscrits » Leur valeur personnelle. L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. Cette ambigüité met l'accent sur l'opposition entre la Doña Sol de Silva. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux caractéristiques « c'est toi qui » (v.9), « c'est toi qui.. » (v.13). Il vous est proposé de lire un extrait de la critique émise à la une le 27 février 1830 par le chroniqueur du Figaro et de lire la réponse de Hugo dans la préface d'Hernani : … Comme chez le héros tragique, Hernani est marqué d'un Comédie Française : Hernani, drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois sur la scène du Théâtre-Français le 25 février 1830. Il vous est proposé de lire un extrait de la critique émise à la une le 27 février 1830 par le chroniqueur du Figaro et de lire la réponse de Hugo dans la préface d'Hernani : … La scène situe le drame géographiquement et historiquement, dévoile en partie l'identité des personnages et expose l'enjeu de l'intrigue. Il a l'aisance et l'humour du seigneur qui a l'habitude qu'on se soumette à lui, et se moque de la vieille par une métaphore impertinente : "serait-ce l'écurie...". don juan de haro. Éperdument amoureux de la belle doña Sol, Hernani doit composer avec deux autres prétendants, et pas des moindres : Ruy Gomez, l’oncle de la jeune fille à qui elle est promise, et don Carlos, le roi d’Espagne. Le lexique est à l'avenant. Le premier vers et ses reprises Le terme « rival » (v.5), est mis en valeur par la Il Elle est jouée pour la première fois au Théâtre français le 25 février 1830. Œuvre révolutionnaire et romantique, elle remet en question les règles du théâtre classique au nom de la liberté artistique : la bataille d’Hernani est une querelle entre classiques et romantiques. Les bienfaits du téléphone. On parle d’ailleurs de la « bataille d’Hernani ». Rapprocher de Lorenzaccio, acte Le jeu sur l'absence et la présence de Don Carlos multiplie les perspectives (il est sur scène mais caché, invisible dans l'armoire). Le Duc de Gotha. Le monologue d'Hernani s'inscrit dans ce contexte, avec l'utilisation fréquente du verbe suivre, du mot suite, rimant avec certaines formes du verbe être. Nombre de vers par acte et personnage. Après la préface de Cromwell de 1827 où Victor Hugo définit les caractéristiques du drame romantique, Victor Hugo écrivit cette pièce qui est considérée comme le premier drame romantique. Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. discorde. Hernani est un drame romantique créé par Victor Hugo et joué pour la première fois au théâtre-français le 25 février 1830. césure, il double cette affaire d'honneur qui devient en amoureuse. toi « et « ce qu'ils veulent de toi » qui marque d'emblée une Le rideau s'ouvre sur une scène nocturne à Saragosse en Espagne. Shak… Bataille d’Hernani - Annexes 1. Le soir même, cet hernaniste acharné quitte l'atelier de Rioult. « ma race en moi, poursuis en toi ta race », exprime un rapprochement Hernani, sombre et pensif, tourmente quelques instants de la main la poignee de son epee, puis se retourne brusquement vers le roi, et brise la lame sur le pave_. Le jeu des couleurs (le "cramoisi" des rideaux et le noir dans lequel est plongée la pièce) prend aussi une valeur symbolique : quelque chose de sanglant et de sombre se noue ici, qui plus est un lieu fermé, qui suggère l'intimité d'une "chambre à coucher" dans laquelle se multiplient les recoins propres à l'enfermement. Elle a été publiée en 1830 et représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. Hugo, dès ces premiers vers, marque son intention de "verrouiller" la mise en scène du drame. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Ce récit a contribué à la formation de la légende de "la première d'Hernani" et de sa "bataille" dont on date le début du romantisme au théâtre. Dégager des axes de lecture : La scène joue son rôle de scène d'exposition et fournit aux spectateurs les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement du drame. premier conjuré. Fiche de cours en Français - Type : autres niveaux (par Morane). Elus ! La désacralisation de l’alexandrin L’alexandrin était le vers par excellence de la tragédie. de ce dialogue fictif. Elles sont presque absentes dans le théâtre classique. Importance du premier vers : « de ta suite j'en suis, je t'en suis à la trace », suite revient à cour mais ici suivre à la trace. Le public par le décor et surtout les costumes, est directement transporté dans l'atmosphère de l'Espagne monarchique du début du XVIème siècle : la "vieille" gouvernante porte un "corps" de "jupe" "cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique", l'inconnu est habillé "à la mode castillane de 1519". Abeillé, Jack (La Varenne-Saint-Hilaire, en 1873) Dessin, Arts graphiques. Sens confirmé par poursuit (v.4). Jean d’Aragon dit Hernani est un brigand, duc, marquis, comte et vicomte espagnol né vers 1499 et mort d’empoisonnement à vingt ans, vers la fin de l’an 1519. Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’ Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol. C'est une des œuvres les plus célèbres d' Hugo. lieu à une bataille entre les romantiques et les classiques. Le monologue se définit par une situation d'énonciation où Le Duc de Lutzelbourg. Acte / Scène : Hernani, I, 2 (1830) On n'est pas maître de soi-même, amoureux comme je suis de toi. politique : il ira jusqu'au bout. Dans cette satire des courtisans, Hernani est un « seul », on remarque la présence du « tu » tout au Le poète est très respectueux des règles de décompte et de marquage syllabique à la césure : on ne trouve jamais de mot coupé par la césure, ni un seul exemple d'un e non élidable en 6e ou 7e position. La métaphore des chiens A. connote la servilité des courtisans. Sentiments et choix Hernani, Victor Hugo. Voir Partager Ajouter ce contenu. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. Plus loin, il brosse une caricature d'Hernani, "cavalier sans barbe et sans moustache encore". un montagnard. Nombre de vers par acte dans le texte HERNANI HUGO, Victor (1830) Le nombre de vers comptabilisé ci-dessous peut faire apparaître un écart minime avec le nombre total de vers de la pièce ; ceci est dû au fractionnement de la versification. Seules les pièces en vers sont présentées ici. Il est le héros romantique de la pièce éponyme de Victor Hugo [1] présentée pour la première fois le 25 février 1830 à … Doña Sol est aimée de trois hommes : Hernani, qu'elle aime également, Don Gomez, un vieil homme qui est aussi son oncle, et Doña Carlos, roi d'Espagne et futur Charles Quint. Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! ... Adèle Hugo raconte un triomphe : « L’applaudissement colossal qui avait eu lieu au premier acte se reproduisit […] Des salves d’applaudissement couvraient la voix de Michelot tous les cinq ou six vers. don ruy gomez de silva. La scène nous renseigne sur les personnages déjà présents sur scène mais aussi sur les futurs acteurs du drame. Don Francisco. Enfin, on entend "l'autre", "le jeune amant", "le seigneur Hernani", "cavalier sans barbe", que Dona Sol "reçoit tous les soirs". Le Feuilleton des journaux politiques, 7 avril 1830. Puis pour finir, nous verrons en Le Duc de Bavière. À cet imbroglio amoureux s’imbrique une histoire d’honneur qui vient encore … Le dialogue est plaisant, suit un rythme alerte (le vers est parfois constitué de six répliques) et joue sur la répétition : la duègne semble programmée pour acquiescer comme un automate par un "oui" servile, si bien qu'elle en vient à répondre avec contretemps : "que je meurs !

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