N’est-elle pas plutôt une simple abstraction administrative, à l’image des motifs reproduits sur nos billets de banque européens, lesquels ne font référence à aucun monument ni aucune œuvre d’art du patrimoine européen, mais figurent des motifs impersonnels, comme des ponts ou des arcs de cathédrales sans identités et qui n’existent en fait nulle part ? Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là. L'enlèvement ou l'illustration de la ruse Premier exemple : L' enlèvement d'Europe par Zeus François Boucher, L'Enlèvement d'Europe, 1747 Huile sur toile, 160,5 cm x 193,5 cm © Louvre.edu - … Boucher aimait non seulement l’utilisation de certaines couleurs, mais aussi des astuces accrocheuses. Changer ). L’image du thème mythologique de l’artiste français François Boucher “L’enlèvement de l’Europe”. 2. De leur union naquirent Minos, Rhadamante et Sarpédon. L'Enlèvement d'Europe a été peint en 1747 lorsque Boucher est au fait de sa gloire Titien, L'enlèvement d'Europe, Isabella Stewart Gardner MuseumTiziano Vecellio, dit Titien, La position d'Europe dans le tableau du Titien est plus ambiguë, un peu comme un kidnapping. Rien n’invite au passage. Sur le dos de ce taureau, l’Europe a nagé à travers la mer et. Ce monde de l’adolescence insouciante et candide, dont Europe sera bientôt arrachée, est magnifiquement exprimé à travers le groupe de jeunes filles situé à gauche du tableau. ( Déconnexion / Regards sur le tableau de François Boucher : L'enlèvement d'Europe Composition triangulaire Triangle inférieur gauche : tous les personnages humains sont regroupés (compagnes d'Europe, Europe elle-même) et Zeus le dieu- animal (taureau). Ce tableau est composé de trois espaces opérant une jonction au centre : celui de l’eau, celui de l’air et celui de la terre. Variantes, œuvres en rapport : 2. ( Déconnexion / Les jeunes filles, situées sur la terre ferme, expriment quant à elles un état intermédiaire, à la fois posé et prêt au mouvement. Votre tableau peint à la main sur commande par un peintre talentueux. 16 Telle s’avance, pleine de superbe, l’Europe qui se dit à l’apogée de son histoire et qui veut se représenter fière de sa suprématie politique et religieuse. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Au fur et à mesure qu’on les contemple, ces trois mondes composant le tableau semblent se disjoindre. 7 : François Boucher, L’Enlèvement d’Europe, 1747, Paris, musée du Louvre. La troisième ne nous montre pas son visage, mais son épaule dénudée et sa jambe, comme pudiquement détournée. Nuper in pratis studiosa florum et debitae nymphis opifex coronae nocte sublustri nihil astra praeter vidit et undas. L'enlèvement d'Europe : description, photo, oeuvres similaires : L'enlèvement d'Europe - Artiste : François Boucher - Modèle : Jupiter - Modèle : Europe - Modèle : Taureau - En relation avec : Publius Ovidius Naso (Ovide) Lieu : Musée du Louvre Boucher Aile Sully - Deuxième étage - Section 46 - Date : 1747 - Matériaux : Peinture à l'huile sur toile - Acquisition : Collection de Louis XV François Boucher (1703–1770) ... L'Enlèvement d'Europe. Mais, alors, le taureau se relève brusquement, se dirige vers la mer et s’éloigne en fendant les flots. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Inscriptions, signatures. dernière édition: 26 févr., 2019 par trbrs résolution maximale: 1020x797px La source. Nous nous sentons entraînés dans trois univers aux logiques différentes, chacun refermant son unité sur lui-même. François Boucher: L’enlèvement d’Europe Published August 9, 2012 Painting Leave a Comment. 4. Ce tableau est composé de trois espaces opérant une jonction au centre : celui de l’eau, celui de l’air et celui de la terre. Enlèvement d'Europe - François Boucher. Comme si les différents espaces du tableau étaient saisis d’un puissant mouvement d’individuation, de clôture. Fig. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Elle est également manifeste dans les nuages, où l’on devine la sombre forme d’un aigle gigantesque planant au-dessus de la forêt. Ses mains sont jointes autour de l’anse d’un panier de fleurs fraîchement coupées, dans un geste qui pourrait rappeler celui de la prière. François Boucher était un interprète de nombreuses manières artistiques, ressentant la liberté de création comme un véritable virtuose de la peinture depuis le début et le milieu du XVIIIe siècle. Plus bas, dans une robe orange, l’autre jeune fille ressemble à un faune sortant des buissons. L'enlèvement d'europe de Nooteboom, Cees et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Les goûts encyclopédiques de l’artiste. Boucher est un peintre de bulles d’univers, flottant les unes à côtés des autres et ne cherchant aucunement à communiquer entre elles. L’Europe, dans la mythologie grecque, la fille du roi phénicien Agenor, enlevée par Zeus, s’est transformée en taureau. Ainsi Europe sera-t-elle bientôt emportée par le puissant bovidé. Date et heure Vignette Dimensions Utilisateur Commentaire; actuel: 9 septembre 2015 à 10:48: 4 959 × 4 054 (3,18 Mio) Shuishouyue: Higher resolution. Le peintre Boucher s’est tourné à plusieurs reprises vers cette histoire mythologique, son tableau “L’enlèvement d’Europe”, écrit en 1747, et actuellement conservé au Louvre, est également connu. J.-C.) L'image grecque de la " déesse au taureau ", se laïcisa et se transforma à hellénistique, sous l'action conjuguée de la fantaisie des poètes et des artistes alexandrins. Rate this: Print; Email; Facebook; Twitter; Related. Voir toutes les tailles. Peint pour l’avocat François Derbais, qui possédait au moins huit grands tableaux de Boucher vers 1735. Le second est signifié par le ciel, qui occupe presque la totalité du tiers supérieur du tableau. ( Déconnexion / L'enlèvement d'Europe - François Boucher Boucher est né en 1703 et mort en 1770 à Paris. Le point de jonction de ces trois univers élémentaires se situe au niveau de la tête d’Europe. Enfin, dans l’espace terrestre, la droite verticale prédomine, particulièrement nette au niveau des sombres troncs. Dans cette peinture, son aspect paraît presque démoniaque, tant il semble composé de la substance même des nuages orageux, d’où pointent ses yeux rouges. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Personnalisez L'Enlèvement d'Europe de François Boucher et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. En effet l’aigle, tout comme le taureau, est l’animal de Zeus. licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France, Mon recueil de citations de la Divine Comédie de Dante en 2011, Articles du temps où j'étais anthroposophe, Articles parus sur le site La Vérités sur les écoles Steiner-Waldorf et sur l'anthroposophie, Etudes critiques sur la pédagogie Steiner-Waldorf, Les cahiers Steiner-Waldorf (documentation), Les soirées et les sorties que j'organise, Les textes de la grève de l'UFR Théâtre de 1995, Liens, articles et publications intéressantes au sujet des écoles Steiner-Waldorf et de l'Anthroposophie, Libre école Rudolf Steiner de Verrières-le-Buisson, L’endoctrinement à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf, La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et sur l'Anthroposophie, Soutenir le lanceur d'alerte Grégoire Perra. Historique du fichier. -L’Enlèvement d’Europe, d’Anne-Louis Girodet, huile sur papier marouflé sur toile, 1807-Pénélope, Hélène, Aphrodite et Athéna, d’Henry de Triqueti, médaillons en plâtre, 1861-L’Assomption de la Vierge, d’Emile Viel d’après Bartolomé Esteban Murillo, huile sur toile, XIX e siècle. 3. Elle s’est assise sur un taureau qui la regarde amoureusement. La terre, le ciel et la mer. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Chaque époque et, au-delà, chaque artiste (après l’Antiquité, ce sont la Renaissance et le XX e siècle qui se saisissent majoritairement du motif d’Europe) vont traduire, à partir de la version qu’ils donnent du mythe, leur propre vision de l’histoire, de la société, ou encore de l’amour. 231 x 274 cm. Europe est le plus souvent représentée regardant au loin, tournée vers sa terre natale. Le tableau définitif ne présente que quelques variantes de détail avec son étude préparatoire (position de la tête d'Europe et de celle du taureau, attitude du putto sous l'animal). Ils sont comme allongés dans les vagues, faisant partis de l’élément aqueux dont ils s’extraient partiellement. Enfin, le dernier espace, celui de la terre, est signifié par une sorte d’avancée dans la mer, sur laquelle se tient un groupe de femmes et un taureau. L'un des thèmes de prédilection du peintre français rococo, François Boucher, a toujours été une variété de motifs mythologiques de la Grèce et de la Rome antique. Soulignons aussi l’état d’apesanteur des angelots, qui semblent tantôt flotter dans les airs, tantôt se vautrer mollement dans la substance nuageuse. Disciple de Léonard de Vinci, l’artiste manifestait des goûts éclectiques et une curiosité encyclopédique. Ces mondes, enclos sur eux-mêmes, trouvent ainsi leur expression dans les regards et les visages des personnages : aucun d’eux ne regarde jamais complètement quelque chose, n’est jamais entièrement adonné à ce qu’il contemple, mais tous sont toujours plus ou moins repliés sur ce qu’ils éprouvent ou ce qu’ils pensent. Ces scènes sont spectaculaires dans leur composition, exécutées avec un coup de pinceau dynamique, peintes de manière picturale libre et aux couleurs colorées argentées brillantes, ce qui indique la passion de l’artiste pour le style de peinture Giovanni Battista Tiepolo. Ils ont peu de maîtrise de leurs déplacements et se laissent en grande partie porter par leur élément. Mais son destin est encore à venir. La taille de l’image est de 231 x 274 cm, huile sur toile. Le talent du décorateur et l’imagination de l’artiste François Boucher apparaissent dans ses nombreuses scènes mythologiques. Une cohorte d’angelots y dessine un cercle dans une trouée de nuages en virevoltant. C'est un mouvement français du XVIII ème siècle. Que nous sommes loin d’une Europe signifiant à la fois une réalité psychologique, politique et culturelle telle qu’a voulu la peindre Boucher ! Le peintre Boucher s’est tourné à plusieurs reprises vers cette histoire mythologique, son tableau “L’enlèvement d’Europe”, écrit en 1747, et actuellement conservé au Louvre, est également connu. L’Europe, dans la mythologie grecque, la fille du roi phénicien Agenor, enlevée par Zeus, s’est transformée en taureau. Les cercles occupent l’espace aérien, s’y déployant en plusieurs figures bleutées. Ce tableau peut nous inciter à réfléchir à ce qu’est aujourd’hui l’Europe à nos yeux. La menace est sensible chez les personnages marins qui se dressent au-dessus de l’écume avec des expressions soucieuses. Comparaison avec d’autres notices : L’enlèvement d’Europe (version du Louvre) - Boucher // L’enlèvement d’Europe - Jean-Baptiste Marie Pierre 1. Portrait of the artist’s wife Marie-Jeanne Busot by Francois Boucher, The artist in his studio by Francois Boucher, Hiver Kremlin de Rostov – Ivan Goryushkin-Sorokopudov, Tombes des héros anciens – Caspar David Friedrich, Portrait de l’artiste Ge – Nikolay Yaroshenko, Vue de la ville idéale – Piero della Francesca, La main de Michel-Ange – Michelangelo Buonarroti, Kossa (Temps de souffrance) – Grigory Myasoedov. Reproduction à l’huile sur toile de l’oeuvre L’enlèvement d’Europe (Boucher). Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Le premier est signifié par la mer agitée d’où émergent des corps humains. La première, située en haut à gauche, a un regard d’une tendre mélancolie amoureuse. Ce n’est qu’à grand peine que nous nous arrachons à une bulle d’univers pour émigrer vers une autre, si différente. Notre esquisse est l'étude préparatoire pour l'Enlèvement d'Europe. Ainsi, les trois éléments se partagent le tableau de manière égale, avec chacun son dynamisme et ses couleurs. Celles-ci ont une expression à la fois enfantine et juvénile, exprimant les différents aspects de cet âge. Cette logique peut même procurer une sensation d’étouffement, de saturation, comme s’il devenait impossible de trouver le moindre espace de respiration entre ces mondes élémentaires qui se côtoient, mais s’ignorent. Le premier est signifié par la mer agitée d’où émergent des corps humains. Huile sur toile. … Uxor invicti Iovis esse nescis. Les frères d’Europe partent à sa recherche et leurs périples donnent lieu à plusieurs exploits : découvertes, colonisations et fondations de cités. Les techniques de dragues des dieux antiques : transforme-toi en taureau pour l'approcher, ou comment Zeus a réussi à pécho la belle Europe. Sur le dos de ce taureau, l’Europe a nagé à travers la mer et Elle fut enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau. Ajouter à l'album. Tout est glissements. En revanche, c’est la force de la lutte contre l’élément marin qui s’exprime dans les corps des nageurs sortant de l’onde. Triangle supérieur de droite : l'espace est occupé par l'élément marin, les nuages et les petits amours. Le mythe de l’enlèvement d’Europe a inspiré à Fernando Botero plusieurs peintures et sculptures. Elle procure l’impression de pouvoir devenir un être doué d’une souveraine maîtrise de lui-même, rassemblant toutes ses forces de calme et d’acuité dans sa pensée. L’Enlèvement d’Europe Dispositif : Composition narrative. L'Enlèvement d'Europe Rembrandt. Deux siècles à peine après son éveil, l’Europe semble devenue une sorte d’entité impersonnelle. On peut y voir l’expression des forces de la volonté et du désir, qui s’éveillent en chaque être humain au moment de l’adolescence : il faudra certes apprendre à les dompter, mais elles permettent l’essor d’une destinée absolument personnelle. Une copie en fut faite par Pierre Paul Rubens entre 1628 et 1629, laquelle est conservée au Musée du Prado de Madrid. Bien que le mythe de l’enlèvement d’Europe soit très connu, on ignore souvent que la figure de la jeune femme qui porte ce nom est la protagoniste de différents épisodes dans l’ensemble de la mythologie grecque, et elle est décrite de façon différente selon les zones géographiques dans lesquelles le mythe se développe et selon les auteurs qui en traitent le sujet. François Boucher, Vénus dans la forge de Vulcain, 1757, Musée du Louvre. II - La peinture pompéienne et l'enlèvement d'Europe : la fresque de "l'amour fatal", maison de Jason (10 ap. L'Enlèvement d'Europe dans l'Antiquité gréco-romaine. Que nous sommes loin de la percevoir comme un être singulier s’éveillant à sa propre maturité psychique ! Le bleu clair pour le ciel, le vert bleuté pour la mer et le vert sombre mêlé de brun pour la forêt. L’enlèvement d’Europe, de Boucher. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Plusieurs épisodes Objets indexés dans l’image : Autre scène au second plan / Putto, putti, Amour / Taureau Nature de l’image : Peinture sur toile Dimensions : Hauteur 240 * Largeur 303 cm Lieu de conservation : Venise, Palais des Doges, Anticollège Bibliographie : Terisio Pignati, L’Art vénitien, 1989, trad. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Titien, L'enlèvement d'Europe, Isabella Stewart Gardner MuseumTiziano Vecellio, dit Titien, Cette toile fait partie d'un ensemble de six grandes toiles presque carrées, composé pour l'infant Philippe, fils de l'empereur Charles Quint, et destiné à décorer un camerino … Peut-être s’agit-il en effet d’une sorte de prière païenne, de recueillement de l’âme ravie par la beauté de la nature et par la délicate explosion de couleurs de ces fleurs bleues, roses et blanches, reprenant les teintes du ciel ? A cette époque les salons et les boudoirs étaient décorés selon les goûts de la favorite qu’on appel le style rococo. Mitte singultus, bene ferre magnam disce fortunam; tua sectus orbis nomina ducet. Louis XV offrit ce tableau à sa maîtresse Mme de POMPADOUR. L’Enlèvement d’Europe a été peint en 1747 lorsque Boucher est au fait de sa gloire. 1747. Personnalisez Détail de L'Enlèvement d'Europe de François Boucher et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. L’artiste a ensuite recouru à un émail abondant, donnant à la peinture une surface miniature ou en porcelaine, ou peint à coups de liquide libres, imitant la manière Tiepolo, et dans la palette – la couleur des maîtres vénitiens. La bête est encore docile, mais on pressent qu’elle va bientôt se lever d’un bond pour l’emporter. François Boucher, L'Enlèvement d'Europe, 1747, Musée du Louvre. L’or de ses cheveux virant sur le blanc exprime une dignité solaire. Achetez le design « L'enlèvement d'EuropeFrançois Boucher » par themasters sur les produits suivants : L’enlèvement d’Europe (version du Louvre) - Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770) Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1747 (pièce ou n° 8 / 133) Les dieux, déesses et autres personnages mythologiques grecs et romains antiques ont été représentés sur fond de bâtiments anciens imaginaires. Celle-ci rayonne d’une expression à la fois jeune et mature. En effet, n’est-ce pas le désir qui, creusant notre être, nous porte vers les rencontres qui nous façonneront ? Boucher est un peintre représentatif du XVIII ème Siècle. Pouvons-nous encore y voir, comme le faisait Boucher, l’expression d’une réalité culturelle et sociale, en même temps qu’un personnage s’éveillant à son propre destin individuel ? The Rape of Europa, 1747 • Crédits : François Boucher. L’enlèvement d’Europe, de Boucher by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. François Boucher (1703-1770), L’enlèvement d’Europe, Musée du Louvre. Dans cette toile de 1995 la Princesse, dans cette surabondance de chair, habituelle à l’artiste, est assise sur un massif et placide taureau qui, les pattes dans la Méditerranée, fait ainsi le lien entre l’Occident et l’Orient. François Boucher (1703-1770), L’enlèvement d’Europe, Musée du Louvre. Publié dans Etudes de tableaux | Étiquettes : art, Boucher, Europe, Peinture, philosophie. ( Déconnexion / Domaine public. Ils sont comme allongés dans les vagues, faisant partis de l’élément aqueux dont ils s’extraient partiellement. Cette merveilleuse vivacité harmonique des couleurs est par ailleurs partout sensible dans toute cette œuvre de Boucher : le rose, le jaune pâle, le orange et le bleu semblent toujours se répondre deux à deux, une couleur s’associant à une autre pour produire le contraste qui les révéleront toutes deux. Ses yeux sont doux, vifs et complices. Le taureau semblerait quant à lui parfaitement inoffensif, n’étaient ses deux petites cornes argentées qui, pour l’œil attentif, signifient le caractère surnaturel de l’animal. La courbe domine l’espace marin, au point que les corps des personnages semblent prolonger la ligne des vagues. Fille de Phœnix ou d'Agénor, roi de Phénicie, et sœur de Cadmos. François Boucher, l'Enlèvement d'Europe François Boucher, l'Enlèvement d'Europe. Ce peintre français du XVIII ème siècle est entre autre l'exemple type du style rococo. Le Viol d'Europe est une peinture à l'huile de 178 × 205 cm réalisée par le Titien (1562) à la demande de Philippe II d'Espagne ; elle est conservée au Musée Isabella Stewart Gardner. On est saisit par la grâce de ce mouvement circulaire formant comme une auréole élémentaire au-dessus du personnage d’Europe. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
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