=> L'audio est en Arabe et… Ainsi, à propos des isnad et des identifications de "transmetteur", ces arguments d'autorité, qui ont recours à des experts anciens, sont cependant notoirement douteux. Cette méthode pourrait remonter à la fin du Ier siècle pour certaines tradition sur les expériences visuelles et auditives de Mahomet ou sur l'accusation d'adultère portée contre Aisha[3]. Pour Jacqueline Chabbi, « les chaînes de transmissions de ces propos […] sont surtout un alibi pour croire »[19]. C'est ainsi, au cours du IIIe siècle, qu'apparaissent les mythes de l'islam naissant et les traditions permettant de créer des figures de « Pères fondateurs ». Si certains considèrent que la loi a découlé des hadiths, d'autres considèrent, à l'inverse, que les hadiths ont été forgés pour consolider la loi[32]. Rien dans Les principes de ces trois auteurs restent majoritairement utilisés par les musulmans[10]. Néanmoins, la mise par écrits des traditions a connu de nombreux opposants, possiblement sous l'influence du judaïsme qui tenait à conserver une distinction entre Écriture et Tradition[4]. d'ibn Mas'ûd à propos du fait de lever les mains durant la prière, le cheikh Albani ne se contenta pas de le déclarer hasan, mais il le déclara Sahih. Authenticité du hadith « Je nai jamais touché de brocart ni de soie... Lhistoire du bédouin qui a divorcé son épouse jusquà un certain temps est fausse, Authenticité et signification de cette parole : « Si je dénigrais un homme en disant quil a été allaité par une chienne, jaurais peur dêtre allaité par une chienne. Il est considéré par les musulmans sunnites comme le livre le plus fiable après le Coran [1], [2] et comme l'une des trois sources de hadiths les plus authentiques avant le Sahih Muslim et Al-Muwatta de l'imam Malik [3]. Le Muʿtazilisme a été interdit au IVe siècle et celui-ci a été remplacé par les vues d'al-Ash'ari, proches de celles des savants du hadith (qui n’approuvèrent pour autant pas la méthode d'al-Ash'ari)[30]. Le lien entre les deux se retrouve dans les hadiths et dans le Coran qui précisent de manière presque identique que "le Livre de Dieu est le plus beau des hadiths"[5]. Pour l'auteur, "toute trace de transmission remontant au premier siècle de l'islam est très probablement artificielle et mythifiée"[3]. Ce livre expose les plus connus et les plus authentiques parmi les hadîth divins et d’en donner l’explication puisée dans les références islamiques les plus connues et les plus affirmées, autant anciennes que modernes. Cliquez sur le titre du hadith pour en connaitre son contenu ainsi que le rapporteur du hadith sur la femme. Que dit le Coran dun homme qui bat sa femme ? Les hadiths sont des propos attribués à Mahomet, ou parfois à des observateurs contemporains, qui renseignent sur sa doctrine, sa vie publique comme privée et concernent des sujets d’une très grande variété. Cette méthode a été utilisée par Juynboll et Motzki qui parviennent à remonter au début IIe siècle de l'Hégire[note 2],[3]. » Le fait qu'un L'emploi de la Raison a alors été intégré à ces réflexions. Un second degrés est formé par les hadiths présent uniquement chez l'un des deux[26]. Les hadiths ont été mis à l'écrit à partir de la fin du Ier siècle après Mahomet. C'est pour cette raison que ces compilateurs ont fait l'objet de résistances, leur travail étant rejeté par les « grandes autorités de leur époque »[15]. Plusieurs classifications des hadiths existent. Ce classement prend le nom de Tasnif. Le kalam est la science qui, en lien avec les autres sciences islamiques, permet d'établir les fondements des croyances en se basant sur des preuves rationnelles ou révélées, ces dernières incluant les hadiths. Ces travaux sont approfondis par les théologiens et juristes chaféites al-Dhahabī (1274–1348) et Ibn Ḥajar (1372–1449). La distinction entre les transmetteurs « fiables » et « faibles » est alors principalement basée sur des critères moraux et doctrinaux (ou d'utilité[15]) et non sur des critères objectifs[4],[16]. Celui-ci rejeta l'efficacité de la critique traditionnelle. Ainsi, Shoemaker conclut que "les traditions biographiques et autres hadiths ne sont donc pas des sources d'informations fiables sur les débuts de l'islam"[3]. Sa pensée fait qu'il devient interdit de citer un hadith sans l'évaluer selon les principes critiques[10] : « le résultat le plus important a été qu'une génération d'étudiants universitaires a essayé d'évaluer tous les hadiths qu'ils utiliseraient dans leurs thèses ». Cependant, là où certains, savants divergèrent à propos de certaines de ces règles et sur, l'application de celles-ci, le cheikh Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde, fit des efforts dinterprétation personnelle pouvant lamener à se distinguer des autres. Invocation à faire pour quune personne aime une autre. Nous n'avons d'ailleurs pas connaissance d'un autre Bien plus, bon nombre des hadiths qu'Ibn Madjah est le seul parmi les auteurs des Six Livres à citer ou que seuls at-Tabarani ou Abou Nouaym ou Ibn Hibban ou al-Hakim ou ad-Daraqoutni ou al-Bayhaqui et consorts sont les seuls à citer sont des hadiths faibles. Les Muʿtazilistes ont ainsi défendu une interprétation métaphorique de ces passages coraniques. Ils ne reconnaissent pas les hadiths provenant des "six livres" qu'ils considèrent comme peu dignes de confiance. Le HadIth est dit authentique quand la chaîne des garants est parfaite, et ne pose sur le plan du contenu aucun problème de fiabilité et de crédibilité. rapporteur soit jugé Mudallis ne signifie pas forcément que le hadith soit Da'îf. À la fin du IIe siècle, une chaîne de transmission devient un élément essentiel du hadith. Certains sont néanmoins parfois utilisés. Les hadiths sur le mariage que vous lirez ci-dessous sont authentiques. Sunan Ibn Majah[26]. Après leur apprentissage, les meilleurs étaient envoyés chercher de nouvelles traditions prophétiques[4]. Celles-ci ont légitimé ces textes qui sont devenus normatifs. De plus, al-Tirmidhî le déclara En 1989, un des premiers chercheurs à utiliser cette méthode dite Isnad-cum-matn est Iftikhar Zaman qui a fait remonter, en étudiant plus de 100 versions différentes, une tradition à al-Zuhri et al-Thawri et donc à la fin du Ier siècle de l'Hégire ou au début du second siècle de l'Hégire. à l’égard de tous les hadiths rapportés du Prophète . Les premières recherches restent concentrées sur le texte matn et non sur la chaîne isnad, considérée comme secondaire[7]. Il s’y adonna avec une Issue, du très célèbre ouvrage profitable, devenue incontournable, cette application recence les 42 hadiths authentiques, fondamentaux traitant de différents thèmes dans la religion. Certaines traditions, néanmoins, utilisent le terme Qu'ran pour désigner toutes les paroles dites par Mahomet[5]. La canonisation s'est donc accompagnée d'une réflexion sur l'authenticité de ces traditions, en particulier par ‘Abd al-Raḥmân al-Râmahurmuzî (m. 360/971)[15]. Si des traditions font remonter la critique du Hadith à l'époque des Compagnons[note 4], l'existence d'un examen critique formalisé est plus tardif[14]. Si la méthode de Motzki a pu être utilisée pour dater des hadiths législatifs, les hadiths exégétiques se prêtent moins en raison d'un moins grand nombre de variations[31]. Pour Marie-Thérése Urvoy, s'il a été longtemps cru que le hadith appartenant au monde de la pure oralité, cette approche n'est plus juste[5]. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui se repent avant que … Les narrations de Sunnah étaient soumises aux minutieux examens par les savants de hadiths pour être sûr que ces narrations sont vraies et authentiques. Trop souvent, ces livres sont considérés dans le contexte qui s'est développé à partir de la manière dont ces livres ont été reçus dans les siècles après leurs composition"[26]. Néanmoins, le premier nom important est celui d'I. Une autre manière de classer les hadiths est de les réunir en fonction du contenu. Les réflexions musulmanes sur les dits de Mahomet et sur la Sunna ont eu lieu dans un contexte de réflexions théologiques (comme sur la nature du message divin) et la critique des hadiths a du être balancée entre la rigueur des historiens et les besoins et attentes de la communauté[22]. Au milieu du deuxième siècle de l'islam, les savants musulmans doivent maîtriser plusieurs disciplines pour étudier les hadiths. Quelles invocations faire pour sortir dun serieux problème dargent ? En 1950, le travail de J. Schacht intégrait l'étude des chaînes de transmission[4]. (502/3033) سنن ابن ماجة. A. de Prémare, « Le Coran ou la fabrication de l'incréé », Orcel M., « 1 - Le Prophète dans l'histoire - Que savons-nous vraiment de Mahomet ? Pourquoi Albani a-t-il qualifié de Sahîh ou de hasan certaines chaînes de transmission comprenant des transmetteurs jugés Mudallis (dissimulateur) ? Le kalam apparaît "vers la fin de la période des compagnons du Prophète", à la suite de conflits politiques, de guerres civiles et, dans ce contexte, l'apparition de nouvelles questions religieuses. H. Berg, "Exegesis", The Wiley Blackwell Concise Companion to the Hadith, 2020, Al Islam Le Royaume d’Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation, Trésor de la langue française informatisé, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Le Hadith. La sélection des hadiths qui se développe pendant les deux premiers siècles est liée à la multiplication des versions de hadiths. Les transmetteurs du Ier siècle de l'Hégire -les "compagnons du Prophète" et leurs "Successeurs"- qui sont mentionnés dans les chaînes de traditions les plus anciennes constituent l'un des éléments les plus suspects et artificiels de ce système de légitimation"[3]. Néanmoins, elle ne doit pas être « regardée comme complètement véridique »[20]. Ce n'est qu'au IIIe siècle que les principes de la critique des hadiths apparaissent comme un genre distinct, mais qui reste hasardeux, jusqu'au travail du théologien chaféite Ibn al-Salah (v. 1181-1245). Tous les hadiths sont classés par thème. Un siècle plus tard, la figure du savant s'est spécialisée, certains étudiant l'isnad, d'autres les narrateurs[10]. leurs paroles n'indique toutefois que ce hadith est da'îf. D'autres auteurs comme Fuat Sezgin ou Motzki ont suivi[4]. Un des buts de cette méthode est de repérer le chaînon par lequel la chaîne de transmission passe du légendaire au souvenir grâce à l'étude de la même tradition dans des sources différentes. Ce qu’il faut savoir avant de commencer, c’est que les Hadiths sont classifiés en « sahîh » (authentique) et dha’îf (faible), en fonction de la crédibilité de leurs sources respectives qu’on appelle « l’îsnad », et qui donne : untel à dit à untel qui l’a dit à un autre, qui l’a répété à un autre et ainsi de suite, jusqu’à l’auteur… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Néanmoins, les sources date de 200 ans après Mahomet et d'importantes réserves existent quant à la fiabilité de celles-ci. Les hadiths reçus des imams sont parfois appelés khabar[28]. M.A Amir Moezzi : Le Coran silencieux et le Coran parlant, Rainer Brunner « Quelques débats récents autour du Hadith en islam sunnite » dans. Au Ve siècle de l'islam, l'extension des critères de Bukhari et de Muslim ont permis d'inclure les quatre autres livres. (604/7563) ﺻﺤﻴﺢ ﻣﺴﻠﻢ. Les chiites distinguent la critique des hadiths qui provient du monde chiite de celle qui en est extérieure. Les penseurs musulmans ont, très tôt, eu conscience de l'existence de faux hadiths, chaque groupe politico-religieux créant ses propres hadiths. Au IVe siècle, un corpus officiel prend forme[17]. Ainsi, un hadith attribuant à Mahomet une critique des qadarites -mouvement n'existant pas du vivant de celui-ci- a pourtant été intégré aux recueils de traditions dites « authentiques »[4]. Le châtiment réservé à celui qui s'adonne à la masturbation, Invocations qui peuvent aider à sortir dune situation difficile, Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce, Mérite de dire : « La Hawla wa la Quwwata Illa Billah ». La sélection entre ce qui a intégré le corpus des hadiths et celui du Coran a été menée par les scribes mais "la frontière entre les deux reste floue", comme atteste l'existence de hadiths réputés être des paroles divines[5]. La seconde s'imposera progressivement[5]. Un de ces ouvrages est le Muwatṭa de Malik ibn Anas[26]. Orcel M., « 2 - Les énigmes du Coran -L'institution de la vulgate* coranique » dans. LE REPENTIR: 1. Que faire quand le hadith (incriminé) es cité dans les chaînes les plus authentiques sur la terre? Néanmoins, les recherches de Goldziher ont permis de montrer que la littérature hadithique était peu utile pour étudier le VIIe siècle. Il est néanmoins très difficile d'extraire le noyau historique[note 6] des hadiths[29]. Que doit faire le musulman avant de dormir ? Les recherches de Motzki ont été critiquées par Melchert (2004) et Gledhill (2012) : [Brown 2020]. Cliquez sur le titre du hadith pour en connaitre son contenu ainsi que le rapporteur du hadith sur le Coran. W. Muir est aussi un des premiers auteurs de la critique occidentale à se pencher sur les hadith en 1856 : D. W. Brown, "Western Hadith Studies". « La majeure partie de la tradition dite musulmane est née de cette période de représentation et d'interprétation d'un passé dont on est dorénavant séparé »[25]. Zuhri est réputé être le premier à utiliser cette méthode[26]. « regardée comme complètement véridique ». Il existe deux principaux classements, le premier en fonction des chaînes, le second en fonction des sujets. Les premiers savants se sont limités au Coran et à la Sunna mais des tendances anthropomorphiques sont apparues[note 7],[30]. Il est dit qu’al-Bukhari a recueilli plus de 300 000 hadiths et qu’il n’en a transmis qu’un peu plus de 7000 qu’il croyait être authentiques pour écrire le Sahih). Ainsi, on y trouve des descriptions physiques (qui en font un idéal de beauté), des traits de caractères, des miracles qu'il aurait effectués[29]. Pour les auteurs musulmans, Ibn Hajar et ses contemporains ont suffisamment questionné la question de la fiabilité des hadiths pour pouvoir établir des règles[10] : il reste donc à les étudier pour les interpréter « d'une manière qui aurait du sens dans le cadre des décisions de leurs écoles »[10]. » dans. Au final, il n’en a gardé que 7397 qui étaient authentiques selon lui. Meurt-on mécréant si on n'accomplit pas le Hajj alors qu'on en avait les moyens ? Il y décrivit le Mudallis de second niveau en disant : « Les imams ont toléré son caractère Mudallis et ont rapporté des hadiths de lui dans les hadiths authentiques, Il semblerait que la mémorisation des hadiths a parfois pu être accompagnée de notes écrites. Les rapporteurs de confiance ont, en effet, rassemblé des dizaines de milliers de hadiths authentiques qui ont pour sujet la croyance, les adorations, les relations sociales, le comportement, la politique, les pactes, les accords de paix, la guerre, le commandement, … Après Ibn Ḥajar, l'étude sunnite des hadiths se concentre sur leur interprétation. L'exigence d'un isnad complet est exigé à partir d'al-Shafi'i (m. 820)[5]. Nous implorons le Seigneur qu’il agrée notre œuvre, certes il est celui qui entend tout et l’Omniscient. Si l'existence de certaines chaînes à la fin du Ier siècle de l'islam est vraisemblable, le système n'est alors pas généralisé[4]. Lorsque tous les isnads différents convergent vers un "lien commun", il est possible de supposer que cet auteur est le premier à avoir mis en circulation la tradition. Pour Amir-Moezzi, « afin de justifier ces exactions, le pouvoir califal mit au point un système complexe de propagande, de censure et de falsification historique. Néanmoins, par l'autorité supérieure des hadiths à celle des sira, cette image qui apparaît dans les hadiths est importante pour l'histoire de l'islam puisqu'elle a servi dans les écrits des savants musulmans et dans l'imitation de Mahomet comme modèle[29]. pourtant il existe des hadiths authentiques qu'ils sont les seuls à citer. Les hadiths vont connaître un processus de canonisation, similaire à celui du Coran.Celle-ci prend principalement place au X e siècle, "période de canonisation intensive" [15]. Sahih Al Boukhary. Considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour certains courants musulmans, ils sont aussi désignés sous le nom de « la tradition du Prophète »[2]. hasan. Le livre Al-Silsila Al-Sahîha d'Albani comprend-il tous les hadiths Sahîhs de tous les recueils de hadiths qui existent à notre époque ? La référence à ce qui est « dit » est secondaire[4]. doute que le cheikh Albani rédigea une énorme encyclopédie comprenant de nombreux hadiths Sahihs appelée Silsila Al-Ahâdîth Al-Sahîha. Un des premiers[note 1] à avoir soulevé la question de la présence de falsifications est A. Sprenger en 1869[4]. savant contemporain de cette communauté ayant produit un travail semblable. Quelles sont les différentes manières de prier sur le Prophète ? En cela, les traditions doivent être étudiées, comme sources anciennes, « mais elle[s] ne di[sen]t pas nécessairement le réel des faits qu’elle[s] invoque[nt] »[19]. Selon une tradition, en partie anachronique, attribuée à Ibn Sirin , la mise en place des chaînes de transmission date de la Fitna. Ce procédé est utilisé dans le monde juif[12]. Schoeler accepte néanmoins l'existence de forgeries, la construction tardive de la chronologie de la vie de Mahomet, la dimension exégétique de certaines traditions[7]... Entre l'optimisme de Motzki ou le scepticisme bien plus courant de Cook, Berg et Shoemaker, tous les auteurs sont d'accord sur le fait que les hadiths renseignent davantage le développement de l'islam que ses origines, "à moins que nous ne redéfinissions aussi ce que nous signifions par origine"[7]. Nöldeke[3]. Le Coran évoque, en effet, les mains et le visage d'Allah. », La meilleure formule pour présenter ses condoléances. Il en existe plusieurs niveaux, comme mentionné par al-Hâfizh ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livret intitulé »[15]. Si l'existence de recueils peut être plus ancienne, les premières tentatives d'organisation du corpus apparaissent au IIe siècle. Le Sahîh d'Al-Bukhârî (en arabe : صحيح البخاري / Ṣaḥīḥ al-Bukhārī) signifie « l'authentique de l'imam Al-Bukhari » et est l'un des six grands recueils de hadiths. Les oppositions d'approches entre les érudits du kalām et ceux des hadiths ont compromis l'usage et la valeur probante des hadiths dans la théologie musulmane[30]. Il suivait les règles de critique et dagrément des, transmetteurs, établies par les savants de la communauté et il n'a, aucunement innové dans le domaine. Cela implique qu'une partie de l'isnad ait été inventée[31]. Prière du Chourouq et mari pratiquant la double religion, Les moments où lon doit réciter à voix haute et à voix basse durant la prière pour limam, celui qui prie derrière lui et celui qui prie seul. Juynboll, à la différence de Schacht ne considère pas le "lien commun" comme un faussaire mais juste comme l'auteur du texte et Motzki comme un collecteur[7],[note 3]. Le chiisme donne une place spéciale aux hadiths comme seconde source de l'enseignement religieux. Je me suis engagé à introduire seulement les Hadiths authentiques (Sahih ou Hasan) dans ses 40 Hadiths. Sunan Abî Dâwûd : « Je dis : "Cette chaîne de transmission est Sahih d'après les conditions de Mouslim. Cependant, malgré cela, le cheikh Albani déclara sa chaîne de transmission hasan. À la différence des hadiths construisant la Sira, la plupart des hadiths exégétiques sont censés remonter aux compagnons et montrent une diversité dans l'interprétation[31]. Selon certains auteurs, l'usage de l'isnad existait, dans certaines mesures, dans la transmission de la poésie arabe préislamique. Degré dauthenticité du hadith dans lequel le Prophète a enlevé ses chaussures en pleine prière, Hadith compilé par al-Boukhari à propos des ablutions, Invocation à répéter à chaque fois que nous nous regardons dans le miroir. Elles vont être à l'origine d'ouvrages compilant des listes de transmission, ce qui aura pour motivation de ne pas se séparer d'une forme de transmission et d'établir un lien direct entre le fidèle et Mahomet[15],[24]. Islam : Différence entre les hadiths authentiques et non authentiques Émission n•21 avec Abdoul Rahmane Compaore. Sahih Mouslim. Une méthode de "critique de l'isnad" a ainsi été relancée par certains savants, en se basant sur des "modèles de transmission supposée"[3]. La dernière modification de cette page a été faite le 23 novembre 2020 à 07:36. L'imam al-Nawawi a dit à ce propos : " Les oulémas s’accordent à dire que les livres les plus authentiques qui viennent après le Noble Coran sont le Sahih Boukhar i … La lecture et la récitation du Coran Lire un tiers du Coran dans la nuit Au Xe siècle, le principe de l'autorité au sein de l'islam évolue vers l'idée de consensus de la communauté, ce qui conduit à une unification des croyances au sujet des hadiths. Néanmoins, les savant du kalam et ceux des hadiths se sont fortement opposés, les seconds considérant le kalam comme une innovation, tandis que les premiers diminuaient l'importance des hadiths et accusaient les seconds de ne pas comprendre le sens réel de la religion[30]. Pour déterminer l’authenticité, il suffit d’examiner celle de la "chaîne des transmetteurs" (isnad). La vérité est donc qu'il est Sahîh comme l'a dit ibn Hazm dans son livre intitulé Al-Muhallâ. Les hadiths ont fait l'objet de nombreux débats entre chercheurs, en particulier autour de leur authenticité. La constitution du Coran semble avoir consisté pour une grande part en cette composition selective". Faut'il refaire les ablutions dans le cas où on émet des gaz durant celles-ci ? L'auteur cite l'existence de très nombreux hadiths (et isnad) forgés à des fins politiques (Propagande...), à des fins théologiques ou légales (afin de soutenir une opinion comme l'incréation du Coran...), chauvinistes (racisme...) ou littéraire (intégration de récits populaires...). Quant à savoir si le cheikh Albani y rassembla tous les hadiths Sahihs, la réponse est non. Ces travaux ont été confirmés par ceux de L. Caetani et de H. Lammens[3]. Et un hadith peut se trouver à plusieurs endroits s’il jugeait qu’il faisait partie de plusieurs thèmes à la fois. Ainsi, pour l'auteur, l'isnad Abd-al-razzaq-Ibn Jurayj-Ata Ibn Abi Rabah date du. Une classification par le nom du compagnon à l'origine du hadith est appelée musnad. Il lui est intrinsèquement relié et semble nous permettre de mieux connaître la figure de Mahomet. Sunan Ibn Majah. => Contenu : 42 Hadiths Nawawi => Le texte est en Français, en Arabe et en Phonétique. »[23]. Pour A. de Prémare, "en ce sens originel, le Coran est un ensemble de hadiths sélectionnés pour la récitation publique, et qui est destiné à représenter le Livre de Dieu. Un hadith « est cité par les érudits chiites non seulement pour donner une autorité parallèle aux hadiths aux côtés du Coran, mais aussi d'accorder l'autorité aux hadiths de la maison du Prophète comme un moyen de bien comprendre le Coran ». La loi est au cœur de la pensée religieuse musulmane. Mieux, que faire quand le hadith est rapporté par de multiples voies, voire par un groupe de compagnons (P.A.a) comme c'est le cas de la plupart des hadiths rejetés par ces 'éclairés'? Les rapporteurs de confiance ont, en effet, rassemblé des dizaines de milliers de hadiths authentiques qui ont pour sujet la croyance, les adorations, les relations sociales, le comportement, la politique, les pactes, les accords de paix, la . Sans rejeter l'ensemble des hadiths, il démontre que beaucoup de traditions sont le reflet de la pensée des deux premiers siècles et demi de l'islam[4]. Il y a six principaux recueils de hadiths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » (kutûb al-sitta)[27].
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