Lorino, 1997, p179). Lâune des compétences attendues est même de « définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés ». FICHE 3 â LES FINALITES DE LâENTREPRISE 1 â Les finalités traditionnelles de lâentreprise Quelle que soit sa taille lâentreprise a pour finalité la recherche du profit.Dans les petites entreprises, le résultat doit être suffisant pour vivre ou survivre. 4/ Lâinterdépendance des composantes de la performance Il nâest pas prévu dâavoir une approche synthétique de la performance pour une organisation donnée. Nous considérons que cette Il sâagit également de définir les moyens quâelle va utiliser pour (2012) signalent que dans lâunivers de lâentreprise, la performance peut-être définie comme : le résultat dâune action (Bouquin, 2004), le succès de lâaction (Bourgignon, 1995), ou bien à partir des modes dâobtention du résultat (Baird, 1986). En effet, les services fonctionnels ont un rôle de conseil mais ont souvent une délégation d'autorité sur les services dans leur domaine de compétence (ex : Directeur Marketing sur Service Commercial). La performance est une notion polysémique, complexe et difficile à définir. Marion et al. Tout dâabord, lâapproche de gestion dâentreprise qui regarde lâ entreprise dans son ensemble plutôt que sur un niveau de division . I- La notion de performance dans lâorganisation 1- Essai de définition. lycée ou dâun hôpital en ayant une réflexion critique sur les palmarès publiés dans la presse à propos de ces deux types dâinstitution). Fondements théoriques de la représentation comptable de la performance dans une approche territoriale et parties prenantes Benoît Pigé 6/18 Câest donc lâétude des interactions entre les dimensions économiques et sociales qui va conditionner les modes de représentation de la performance. Planifier les activités de lâentreprise consiste à fixer les objectifs quâelle va devoir atteindre en cohérence avec la stratégie construite. Elle sâappuie largement sur les notions dâefficacité et dâefficience et elle est la plupart du temps centrée sur la seule dimension financière. Dans la réalité de l'entreprise, la frontière est souvent difficile à établir entre ces deux catégories. Enfin, le sujet de la session 2011 du BTS lâa intégrée (question 4 : « proposez des indicateurs qui permettraient de mesurer la performance de lâentreprise »). Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer, et ce, à plusieurs niveaux : - au niveau individ En outre, la gestion de la performance de lâ entreprise consiste à examiner la performance globale de lâentreprise et à déterminer comment lâentreprise peut mieux atteindre ses ⦠Selon Philippe Lorino: « est performance dans lâentreprise tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques » (Ph. Dans lâhistoire économique, on trouve de nombreuses définition de lâentreprise il est important de réaliser que chaque définition est marquée par son époque : elle dépend à la fois des formes dâorganisation du travail et de la production quâune époque sâest donnée et des analyses Objectifs : définir la performance et connaître les critères pour la mesurer. 1. La notion de performance a. Définition La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Thème 1 : Entreprendre et diriger Chapitre 3 : La performance de lâentreprise page 2/ 2 .
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