de 10h à 10h30 l 5 min. La stabilité de cette mesure pose problème du fait qu’elle est reliée à la période de temps représentée. Ces outils, créés et/ou diffusés par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises, ont vocation pédagogique. Le cas plus récent de la Dacia va dans le même sens. De la performance "outil de mesure" à la performance "outil de management" Cette troisième évolution pose la question centrale sur la finalité de la performance. Ce système est dit en « boucle courte » et permet une représentation simplifiée de l’approche rationnelle en accordant une place importante aux notions de base de l’analyse classique. Ce qui est intéressant c’est l’accessibilité à l’information et la possibilité de multiplier les analyses dans différents domaines (satisfaction clientèle, produits, gestion, modes de management…), même si on peut reprocher la relative complexité des indicateurs pour les salariés et le décalage existant entre causes et effets mesurables. La diffusion de données sur le capital intellectuel génère des coûts et prend du temps. Français. Dans les années 50, on a cherché à classer les organisations en fonction de leurs buts, ce qui a conduit à mettre en avant une approche fonctionnaliste. La mesure de la performance est en effet toujours étroitement liée à la stratégie poursuivie. Il oblige à penser la relation de travail en prenant en compte le contexte, les agents en présence, les procédures à respecter. G. Lécrivain – Management des organisations et stratégies – Définir la notion de performance et ses indicateurs 1. en identifiant des axes stratégiques La performance est un critère multidimensionnel La performance en équation Des objectifs et des indicateurs définis en fonction des stratégies… + + Tirer les savoirs et savoir-faire de ses employés vers le haut est bénéfique pour tout le monde. 6ème édition 2020 Le management a aujourd'hui bien compris l'importance des ressources humaines. L’efficience introduit la notion d’optimisation. A chacun de ces courants correspondent des critères d’efficacité qui sont partiels lorsqu’ils sont pris individuellement. Il s’agit également de ne rester que dans des activités essentielles à l’entreprise. La productivité occupe une place centrale dans le mécanisme de contrôle. Le programme de BTS l’aborde dès le début de la première année, dans la partie 1 « finaliser et décider ». Des indicateurs opérationnels seront établis lors d’ateliers de groupe, afin de concrétiser au niveau de chaque pôle des objectifs précis et les ressources nécessaires pour les atteindre. Fayol n’envisageait qu’un seul objectif, ce qui permettait la mise en place d’un système administratif très cartésien tourné vers la performance. Un outil orienté vers la performance des activités : Une intégration des prestations de service Une systématique de management Une orientation client et processus Des boucles de régulations (horizontales et verticales) Une dynamique d’amélioration Une définition des 8 principes du management Un élargissement aux parties intéressées Pour télécharger cet article au format pdf, cliquer sur le lien ci-dessous : 2020 - Centre de Ressources en Économie-Gestion, Travaux scientifiques de nature réflexive, Enseigner l’Economie-Gestion en section européenne, Transversalités mathématiques - économie et gestion, Utiliser la langue française dans le domaine des affaires, Enseignement général lié à la spécialité (EGLS), Réinvestir les acquis des PFMP en économie-gestion et en économie-droit, Usages numériques au sein de la filière Économie et gestion, Test de positionnement en classe de seconde, Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique, Enseigner et apprendre en utilisant les outils numériques, Dynamiser l’enseignement des PFEG et les Sciences de Gestion, S’engager de manière citoyenne et entrepreneuriale, Accompagner l’élève dans l’étude de gestion en STMG, Cadre de référence des compétences numériques, La Lettre des Commissions professionnelles consultatives, Projet Académique « 2020, Académie de Versailles », Le financement des projets : La trousse à projets, Programmes et Référentiels filière professionnelle, J’envisage d’enseigner en économie et gestion, Postuler en qualité de professeur contractuel, J’enseigne en qualité de professeur contractuel, S’informer sur les programmes et référentiels, Je suis professeur stagiaire ou néo-titulaire, Enseigner en qualité de professeur néo-titulaire, Je suis acteur de mon parcours professionnel, S’informer sur la mobilité professionnelle, article précédent consacré au management de la connaissance, Le micro apprentissage (microlearning) : apprendre en fractionnant, Pitcher , une compétence essentielle pour bien communiquer, Bien-être au travail et sport : des apports évidents et des dérives à maîtriser, Séminaire CEJM - 9 et 10 octobre 2018 : s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en enseignant la culture économique juridique et managériale en STS, Présentation de la journée de formation CEJM du 25 mai 2018, Le CAFFA : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique, Les Focus du CREG - Management : La disruption, La disruption, une forme d’innovation à manager, Des compétences aux capabilités (Partie 2), La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions, Vers une véritable analyse système de l’entreprise, Le management éthique des firmes multinationales, Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels, Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise, Mobilisation du personnel L’approche multidimensionnelle va donner naissance à de nombreuses méthodes qui se proposent de mesurer et analyser la performance, mais dont il faut surtout chercher à comprendre les fondements. Les auteurs en contrôle de … 1 Management de la performance : des concepts aux outils Par Stéphane Jacquet, professeur de management, membre du CREG L'actualité récente a mis en lumière l'importance accordée par nos sociétés à la mesure de la performance, avec le rôle accordé aux agences de notation dans la notation des pays (le fameux triple A) et les conséquences de leurs décisions sur les marchés financiers. Une revue des définitions de la performance et de la manière de Ainsi les organisations qui aspirent à la réussite à long terme, avec des résultats solides, vont chercher à définir des stratégies compatibles avec les attentes des parties prenantes. Rôle essentiel du jugement professionnel . le pôle financier pour savoir quelle image l’entreprise a auprès de ces actionnaires. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe Il explique ainsi que des entreprises sont restées volontairement hermétiques à la démarche, avec des oppositions internes marquées, venant souvent des salariés ou des syndicats. L’adoption des ERP (« entreprise ressource planning ») a permis de mieux tirer profit de l’information et de l’intégrer à tous les niveaux. Ils ont également été très souvent mal utilisés. Il s’agit d’utiliser des indicateurs de type retardé (permettant de constater, les chiffres bruts, sans analyse fine) dans un premier temps puis de travailler avec des indicateurs de type avancé (ceux qui alertent, qui doivent être interprétés comme le feu orange qui annonce l’arrivée du feu rouge). Pour tenter de répondre à cette question, nous analyserons les outils actuels d’évaluation de la performance Satisfaction de la communauté, Qualité des produits La notion de performance a fortement évolué avec les théories du management. Théoriquement, l’entreprise crée de la valeur pour ses actionnaires dès lors que la rentabilité des capitaux investis est supérieure au coût des différentes sources de financement utilisé, c’est-à-dire le coût du capital. L’une des compétences attendues est même de « définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés ». Formation Management de la performance Manager : les enjeux des nouveaux outils digitaux. C’est donc en faisant l’effort d’entrer dans une logique multidimensionnelle qu’on pourra mieux percevoir les multiples facettes de la performance et intégrer sa dimension humaine. Le courant classique qui privilégie les critères économiques ; L’école des relations humaines qui fait le lien entre objectifs individuels et organisationnels ; L’approche systémique qui définit l’organisation comme un système dont la finalité est la survie. Selon les indicateurs et le rôle des collaborateurs impliqués dans le pilotage, elle pourra être hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le cadre de la performance et les principaux concepts. L’amélioration du taux de marge net opérationnel, en agissant sur les processus de production, la réorganisation du travail et la réduction globale des coûts de production. Prix : 25 Euros Le point 1.2. Approche générale du diagnostic de la performance de l'entreprise. S 'il est relativement aisé de mesurer des coûts, des quantités et des minutes, ce ne sont pas toujours les unités les plus adéquates pour évaluer la performance. Alain Fernandez Il prend une place considérable dans une « économie du savoir » et cette approche intéresse tous les secteurs d’activités. On entend également souvent parler de productivité, alors que la notion est difficile à préciser et renvoie à la production, ce qui exclut les entreprises de services ou fortement liées à l’économie du savoir. Au -delà du management traditionnel, le management de la performance, comme son nom l’indique, a pour fondement de tirer la meilleure performance de chaque collaborateur. Mais c’est surtout le domaine sportif qui utilise le plus le terme avec, à la fois, une référence à la mesure à travers la compétition et une autre au résultat avec la victoire obtenue. EAN : 978-2212569285, Perfonomique Saison II Parsons considère ainsi l’entreprise comme un organisme vivant et différencie les organisations en fonction des buts qu’elles poursuivent et des fonctions qu’elles remplissent. De plus, de nombreux auteurs ont montré l’importance de l’humain dans la construction de la performance (Leban, 2005). Force est de constater que l’approche classique et « gestionnaire » s’est longtemps imposée et a encore de beaux jours devant elle pour de multiples raisons. (parts de marché…). Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés. Il est d’ailleurs préférable de se référer à ces notions plutôt qu’à la productivité qui renvoie à une approche industrielle et reste donc connotée. Le Larousse adopte une définition qui renvoie à la physique (« ensemble des qualités qui caractérisent les prestations dont un véhicule automobile, un aéronef, sont capables »). On arrive donc à une notion de performance relative car les ratios de productivité permettent de se comparer aux concurrents des entreprises référentes sur le secteur. surveiller l’exécution de la stratégie « corporate » de la stratégie. La réponse serait différente suivant les clients et donc les types de carte (le client titulaire d’une carte très haut de gamme par rapport au client titulaire d’une carte basique). Il ne s’agit pas d’une bibliographie exhaustive mais plutôt d’une sélection d’articles, ouvrages et revues apportant un éclairage sur le thème. Quatre grandes fonctions sont mises en avant (reproduction, adaptation, exécution et intégration) qui structurent l’organisation. Quel élément de management est renforcé ? Voir tous les livres... Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook, BPM. Ainsi la performance produit-elle de la valeur utile pour ses clients à un coût minimum. La gestion de la performance, Définition. faire un point sur l‘état de la connaissance relatif aux bénéfices (notamment engagement individuel et collectif, coopération renforcée, capacité d‘innovation accrue…) et aux limites générées par un management par la confiance. Norton et Kaplan apparaissent comme précurseurs de cette approche avec leur fameux modèle des « balance scorecard » (1992) ou « tableaux de bord équilibrés » (TBE). Les auteurs montrent, à l’aide de nombreux exemples concrets, comment tirer profit du modèle générique de Norton et Kaplan. Etre performant impliquerait alors d’être à la fois efficace et efficient, dans une situation donnée. De nombreux travaux ont montré la contribution des salariés à la performance durable de l’entreprise (Charreaux, 1988). 51. 8 verbes d'action et 32 recommandations illustrées pour un management de la performance assumé, Auteur : Alain Fernandez La création de valeur, un process aux facteurs multiples. Certains auteurs ont largement insisté dessus (Lorino, 1989 et Kaplan, 1984). Elles prennent appui sur un constat : celui de l’inefficacité des outils classiques du contrôle de gestion. Le management de la performance, dans cette approche, peut alors être défini comme « la mise en place d’actions et moyens susceptibles de conduire à la rentabilité » (Cohanier, Lafage et Loiseau). Disponible : aux formats : ePub, Kindle,PDF Ces deux notions sont également porteuses de sens ; elles représentent un éclairage libéral de la performance qui pourrait alors être considérée comme une métaphore de l’efficacité et de l’efficience (Pesqueux). Quelques sujets abordés : les compétences managériales, le management de proximité, la gestion des conflits, la cohésion d'une équipe, recadrer un collaborateur, etc. The organizalion that is striving to knowledge management greatly increases its "competitive" capabilities. Cette approche privilégie également les concepts d’efficacité et d’efficience, qui apparaissent comme des synonymes de la performance, mais parfois aussi des résultats à atteindre. Le management de la performance publique locale. On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d’optimalité très variés, afin d’obtenir la production d’un résultat. Les compétences des salariés mais aussi leur engagement et leur savoir-faire constituent les bases de la performance organisationnelle. Ernult propose de la représenter par le couple valeur/coût. A. C’est un véritable indicateur de création de richesses ; il est égal au résultat opérationnel de l’entreprise après impôt, diminué de la rémunération du capital utilisé pour son activité. Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Le modèle global qui semble le plus intéressant est celui de Morin, car il intègre largement les ressources humaines dans une logique de gestion durable. Cependant, même si ce modèle semble complet, il reste difficile à mettre en œuvre concrètement car il suppose un véritable dialogue social et une construction d’un système d’indicateurs complexe et constamment renouvelé. Même si l’on retrouve des éléments d’évaluation classique (indicateurs financiers), les TBE insistent de manière importante sur l’apprentissage organisationnel, dans une logique de performance future. Applications. Moniteur des actifs intangibles de Sveiby (1998) cité par Tremblay (in « productivité et performance : enjeux et défis dans l’économie du savoir ») 2003 université du Québec. Le moniteur des actifs intangibles de Sveiby (1998) met l’accent sur trois dimensions de l’entreprise : les compétences individuelles, la structure interne et la structure externe dans un tableau à double entrée. Ainsi il s’agirait soit d’accroître les fonds propres soit d’augmenter les dettes financières. Le rôle des outils de mesure de la performance dans la gestion des conflits identitaires dans une organisation hybride: Le cas de l’entreprise d’insertion ARES. La première est liée à la difficulté de la mesure. Ce qui représente une véritable prise en compte de l’humain dans la construction de la performance. Les trois premiers ouvrages sont des best-sellers mondiaux, leurs auteurs sont quelque part "membres des pères fondateurs" de la démarche qualité. Pour l’auteur de l’article (Stéphane Trébucq), certaines entreprises n’ont pas bien intégré la logique des TBE. Ainsi il reviendrait à mettre en avant les actionnaires comme seule partie prenante du processus de création de richesses dans l’entreprise. Enfin, l’attente sociale d’un tel outil serait moins présente en France que dans des pays plus individualistes comme les USA. Le management de la performance est un puissant levier de motivation, engagement et fidélisation car correctement mis en place, il répond aux attentes des collaborateurs. C’est même une notion qu’on retrouve de plus en plus dans les organisations publiques, adoptant les indicateurs du secteur privé dans une recherche d’efficacité. On voit bien que l’apport des TBE dépend surtout de la façon dont on les utilise, ce qui n’a pas toujours été évident et de nombreux managers en ont fait une finalité (reporting permanent, suivi des chiffres…). Jugement de la performance par plusieurs acteurs concernés qui peuvent ne pas avoir la même vision et la même approche. Performance management encompasses strategy-setting, goal- setting, planning, budgeting, forecasting, and modeling techniques. Ebook Management gratuit C’est notamment le cas du Training Within Industry (TWI), qui a vu le jour durant la 2ème Guerre mondiale aux Etats-Unis. Il est utile de répartir les outils de la qualité en deux catégories : Ø Les outils complexesutilisés dans les domaines de l'ingénierie, de la logistique, de la métrologie, des statistiques, par les services de planification et de mét… Plus que de savoir quels sont ses véritables leviers d’action, il s’agit d’en évaluer leur pertinence. En effet, l’éclatement des actionnaires et la diversité des autres parties prenantes réclament d’autres modes d’analyse. performance-management.htmperformance-management.htm. Mesure et analyse de la performance. La performance est également contingente. L’efficacité pourrait être définie comme « la capacité à réaliser des objectifs » (de la Villarmois, 2001). On retrouve un exemple simple dans la prévision des ventes en unité commerciale, qui se fait par rapport aux chiffres de l’année précédente. La performance se mesure. Il permet de définir le cap, les règles et les résultats attendus, et comme disait Sénèque : « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». On peut également se demander sur quoi repose réellement la création de valeur pour mieux expliquer cette approche multidimensionnelle. La performance organisationnelle: il s'agit de mesurer la performance de l'entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais… La performance sociale : le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d'une entreprise. La notion de performance est alors relative à la définition des objectifs. Un exemple célèbre peut être utilisé, c’est le cas de la Twingo, répondant à un besoin nouveau, pour un coût minimum (presque tous les composants étaient repris sur d’autres modèles). Etude de l’utilisation des outils de gestion dans deux organisations intercommunales.. Sciences de l’Homme et Société. Comme la performance se mesure, il s’agit également de se poser la question des critères et indicateurs, ce qui renvoie à poser le problème de la manière suivante : comment mesurer la performance ? On ne peut pas attendre d’un collaborateur qu’il soit performant s’il ne sait pas dans quelle direction diriger ses efforts. La notion de qualité pouvant être subjective, … De très nombreux articles existent sur ce thème, ainsi que beaucoup de recherches. On cherchera à savoir quelle valeur est créée et pour quel coût, donc savoir quel besoin de la clientèle est satisfait.
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