Ne pas ressentir les sensations attendues est signe que l’exercice n’est pas correctement maîtrisé (charge trop ou passez lourde, placement, trajet moteur, amplitude, vitesse d’exécution, compensations) ou que le pratiquant n’est pas dans de bonnes dispositions : attentifs, reposés… au risque de se blesser. -Il faudra remplir toutes les rubriques à l'exception du "ressenti" (cette partie laissera la place à la correction)-La rubrique bilan a été supprimée étant donné que cette séance n'est pas vécue.-La fiche doit permettre de savoir avec le plus de précision possible le contenu de la séance et son déroulé. UTIISATIONS DE « PETIT » MATERIEL . [Mise à jour du 30/11/2020 - 11h30] Depuis le 30 octobre 2020, le Val-de-Marne est confiné pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Le "singe" Bastien Chopin (à gauche), l’un des meilleurs au niveau international, assure par ses "acrobaties fines" l’adhérence et la motricité de la moto en mouvement, sur sec ou dans la boue, sur plat ou en virages voire en devers, malgré la brutalité des accélérations, des secousses et des changements de directions. 1 0 obj Arrêté 9 Avril 2002 et note de service du 12 juin 2002 ; Les APSA de l’épreuve du BAC. REGULIERE et AUTONOME chez les Adolescents ; -INITIER à la C.P. Il justifie son choix par l’expression d’un mobile personnel et doit démontrer qu’il sait s’entrainer pour atteindre les effets qu’il souhaite obtenir sur son organisme : Thèmes d’entraînement : 1. Tableau de pourcentage de charge . Développez votre puissance. A un premier niveau de pratique, si les pratiquants sont capables de localiser les groupes de muscles superficiels sollicités, ils ne sont qu’en capacité de différencier le niveau de difficulté perçu entre trop facile, facile, difficile et trop difficile. SALLE DE MUSCULATION . Il doit plutôt être conçu comme une « aide au départ », se lancer une première fois avec quelques « billes » pour guider la démarche. %PDF-1.5 endobj Ils sont mêmes capables de les analyser en les mettant en relation avec un changement de position, d’intensité ou encore de durée et dans certains cas de discriminer des sensations normales et recherchées des sensations anormales voire annonciatrices de blessures. Exemple en musculation : l'élève doit choisir un thème d’entraînement parmi les trois qui lui sont proposés. Anticipation, ressenti et gestion des émotions guident ses choix. le mobile choisi. Choisir puis conduire une séance de musculation orientée vers un thème d'entraînement . Grande vitesse d’exécution. ���&��sC Q\�a�s�1Ue܃�Q����l��)˅}���8O{+�Ak���1�19��0�+:�֞Z$���3���������>mh*� FU�*�����o�����w��=m���@Z����q��^b�0���%�+�ʴ)ΐ��uz{s= u���,4�����0�J�]hǺYa#��d2�!Z*���:��L�ZL�7��~D��%�<4E���Y��3H��&lYB�6�� bs�k�풎h�7���y�C�ҝ�� �!|����#.��a�ƴi5.��(��8;7� Leur verbalisation est donc indispensable à l’accompagnement dans la gestion de l’effort. :�G"��� �7ﳷo��������6���>�����\g��E�W2��� 5. Musculation Principes d’élaboration de l’épreuve (Les termes en italique soulignés sont définis dans la fiche explicative.) Musculation Principes d’élaboration de l’épreuve (Les termes en italique soulignés sont définis dans la fiche explicative.) L’échelle de ressenti est utilisée de façon fonctionnelle. 1ère bac pro MECANIQUE AUTOMOBILE LP MIMARD ... En référence avec un ressenti simple Aborder la musculation en toute sécurité: l’échauffement, les espaces, le matériel, les postures, les amplitudes, et… repérer les risques de dégradation ou compensation, la fin de séance. ressenti/3 De 0 à 1.4pt De 1.5 à 2.2pts De 2.3 à 3pts L’échelle de ressenti est utilisée de façon formelle sur les séances d’évaluations. Barèmes et nomogramme de progression . �V@��6R�Zr�G�ܥ��8��)$�8�[�nn�= ��+w�g�\��o��s�»ps>o���dg(����r��M+[4�a�G0ʰ�t)g�_�p�8���ī�Z%h�:��ǫ[�Ln��#���_[�a�'�gzI�����ʊ���u�������y�} �d�B�h�-ԀmC�Ҟ��r��0�A �q����8(��s��6�vɗB�NB���v��܂��. Il doit plutôt être conçu comme une « aide au départ », se lancer une première fois avec quelques « billes » pour guider la démarche. L’ECHAUFFEMENT en MUSCULATION L’échauffement doit faire partie intégrante de votre séance de musculation. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Le candidat doit ... La référence au ressenti immédiat et différé est un motif explicite de régulation. Rapport De Stage Ressenti Page 1 sur 50 - Environ 500 essais ... Dossier musculation bac 4327 mots | 18 pages et vivre des états musculaires fonction d’une action maîtrisée sur un organisme fatigué. REX – CP5 – Document de travail – Académie de Grenoble 1 Proposition d’un 2ème cycle en MUSCULATION de Niveau 4 BAC PRO Leçons THÈMES DE TRAVAIL POUR LA LEÇON L1 L2 Identifier les charges de travail personnelles sur chaque atelier. Sign In. 8. Ressources pédagogiques - CA 1 Cross training. Mobile. Carnet de suivi partagé et connecté en musculation publié le 30/10/2018 Scénario pédagogique - lycée -EPS 2018-2019 Compétence propre CP5 : réaliser et orienter son activité en … 7. L’ECHAUFFEMENT en MUSCULATION L’échauffement doit faire partie intégrante de votre séance de musculation. Il se développe se construit à l’entrainement comme en compétition. x��[_�۸�w��k��Ԉ&@�c�5)��NjS�=_⧬� K��$ʒ8���y�������n $@ Musculation au BAC EPS, 3 Objectifs, 3 Exemples de séance . BACCALAUREAT MUSCULATION 2015. Les réajustements ne sont pas toujours cohérents aux ressentis. Or, chez certains pratiquants, les ressentis sont soit tabous, soit ignorés, soit absents. Prendre en charge de façon autonome sa séquence de 40’ Modalités: l'élève reçoit une convocation pour le jourJ et l'heure H. A l'heure H l'élève arrive à la salle de musculation du CEC, il consulte sur la porte l'ordre de passage par exercices (deux choisis et deux tirés au sort préalablement); L'élève remplit sa fiche personnelle que lui fournit le professeur à ce moment là. 6. En s'appuyant sur le carnet d'entraînement renseigné pendant le cycle et un partenaire (coach, pareur) mener la séance rédigée en amont. La musculation fait partie de la liste nationale. Choisir puis conduire une séance de musculation orientée vers un thème d'entraînement . MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les « ficelles » nécessaires à l'enseignement de la musculation. En musculation, la puissance correspond ainsi à la capacité à réaliser le plus de travail possible en un minimum de temps : Charge : Supérieure à 80 % de la force maximale théorique. Ressenti . A un deuxième niveau et s’ils y ont été sensibilisés, les pratiquants sont en capacité de citer les ressentis à induire par la méthode d’entraînement (durées des séries et exercices particuliers) qu’ils suivent. 5. Anticipation, ressenti et gestion des émotions guident ses choix. BAC PROFESSIONNEL : MUSCULATION COMPÉTENCE ATTENDUE PRINCIPES D’ÉLABORATION DE L’ÉPREUVE NIVEAU 4 : Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel. Comme dans la plupart des pratiques d’activités physiques, en musculation, les sensations ou ressentis constituent des repères internes qui peuvent permettre d’adapter les exercices de manière fine pour plus d’efficacité mais aussi à titre prophylactique. Arrêté 9 Avril 2002 et note de service du 12 juin 2002 ; Les APSA de l’épreuve du BAC. BAC PRO, CAP et BEP (NS 09-141 du 8/10/09) Compétence visée en MUSCULATION LaCP5: réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Pour y parvenir, nos mises en œuvre seront guidées par les compétences ... Modifie la séance à partir du ressenti. une activité de la CP5 au bac. En effet le terme général musculation regroupe énormément de techniques, ou pratiques, et pour quelqu’un de nouveau dans le domaine, il n’est pas forcément évident de différencier tout ce que celle-ci inclut. fiche BAC text off musculation.pdf. Il doit aussi se préparer mentalement + principes de bases du bon mouvement. 3 0 obj Ne pas ressentir les sensations attendues est signe que l’exercice n’est pas correctement maîtrisé (charge trop ou passez lourde, placement, trajet moteur, ampl… ... ou de musculation. 3. Musculation au BAC EPS Musculation - BAC EPS Le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS doit choisir un objectif parmi les trois qui sont exposés sur ctte page. Évaluation . 1LYHDX ... A partir du ressenti de la première séance hebdomadaire, l’élève peut modifier ou confirmer le contenu de la séance suivante. musculation. 2.5 - 3 8 groupes d’activités des collèges + Activités physiques d’entretien et de développement de la personne. 4� �pRf�_ ��ܱ�3Juh���R���7����\���8_(+~���>{�����缘���f�Jo�pl^��ă�-�;v;�9��1��.��� J���v�|>[d���h�a1��eY"k��%/G�?5O����>��%zi�9q�G��`)�J��U�V,�:-��e���ɕ�A�"�e�?+�|�נ�����㜉ٻ�� �zY0�x^���U�D�(#�:-d=V��]p�+9| MUSCULATION BAC PRO COMPÉTENCE ATTENDUE PRINCIPES D’ÉLABORATION DE L’ÉPREUVE NIVEAU 4 : Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel. Rapport De Stage Ressenti Page 1 sur 50 - Environ 500 essais ... Dossier musculation bac 4327 mots | 18 pages et vivre des états musculaires fonction d’une action maîtrisée sur un organisme fatigué. … Quelques éléments de réflexion: La musculation peut-elle répondre aux finalités et objectifs assignés à l'EPS? Par voie de conséquence, ces méthodes et exercices induisent des sensations ou ressentis différents. Fiche élève – Bac Blanc. La musculation n'est évaluable au bac qu'au regard de la CC5 : le type de traitement de l'activité s'impose. Musculation CP5 Compétence attendue: Prévoir et réaliser des séquences de musculation , en utilisant différents paramètres ( durée , intensité , temps de ... d’entraînement et son ressenti pour moduler son travail . Title: MuscuNiv5-2018 MUSCULATION SANS APPAREILLAGE SPECIFIQUE EN MILIEU SCOLAIRE Les Enjeux : - Nécessité de PROMOUVOIR une A.P. 2.5 - 3 Bienvenue sur la page seance-musculation de pepslem. Dépend fiabilité́du test. 4. ... d’une «expression du ressenti» (cf. 20 à 40 RM conformes aux programmes et aux évaluations certificatives du bac. CCF MUSCULATION BAC GT Epreuve: Lors de l’épreuve ertifi ative, à partir des éléments de son arnet d’entrainement, le andidat présente de façon détaillée le plan é rit d’une séane omprenant plusieurs séquenes de travail et concernant au minimum 3 groupes musculaires. Pour cela, nous proposons ci-dessus deux tableaux comprenant deux échelles de ressentis à induire par la pratique de la musculation. Les réajustements se … 1. conformes aux programmes et aux évaluations certificatives du bac. - Préparer des stages de formation concernant l’enseignement de la musculation. Ressenti . musculation. 4 0 obj Musculation (Endurance musculaire, travail intermédiaire, Mobile 1 : Accompagner un projet sportif Mobile 2 : Conduire un développement physique en relation avec des objectifs d’entretien de la forme, de prévention des accident Mobile 3 : Solliciter la musculature pour la développer en fonction d’ojetifs esthétiques personnalisés 1 maitrise de la langue) ... • • Au lycée, 4 activités peuvent aider à atteindre cette compétence : la Musculation, le Step, la Natation en durée et la Course en durée. Pour cela le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS devra faire la preuve, en construisant une séance d'entraînement, qu'il sait comment varier les répétitions et l'intensité, tout en respectant les temps de repos et le nombre de séries. L’entraîneur doit alors aider à développer, à affiner et à interpréter la sensibilité proprioceptive (sensibilité articulaire et musculaire), extéroceptive (toucher, vue, ouïe, goût, odorat) voire intéroceptive (sensibilité des organes internes telle que des douleurs abdominales, cœur qui tape dans la poitrine).
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